Propagande sur papier glacé
Propagande sur papier glacé
Pour preuve de cette propagande, j’ai conservé une page entière sur papier glacé où se détachait cette seule phrase, en blanc sur fond noir : « L’éternelle jeunesse n’est pas un mythe. » Suivait une double page vantant les mérites d’une simple crème contour des yeux. Les rédacteurs publicitaires nous prendraient-ils pour des idiotes ? Mais le plus formidable, c’est l’argumentation qui accompagnait la photo du petit bâton miracle : « ce nouveau soin contient de la , un extrait biotechnologique qui a le pouvoir de stimuler la protéine de longévité, l’une des clefs de l’éternelle jeunesse de la peau. Tous les signes de l’âge sont corrigés : cernes et poches sont atténués, le regard est plus lumineux, visiblement plus jeune. »
Vous la connaissez, vous, la « protéine de longévité » ? Vous saviez que c’était la clef de « l’éternelle jeunesse » ? De qui se moque-t-on en nous assenant de pareilles sornettes ?
Non content de nous faire croire que l’on peut corriger tous les signes de l’âge avec 15 millilitres de crème fluide, vendus entre 75 et 80 euros, un deuxième paragraphe insiste avec des arguments à connotation plus « scientifique ». Les voici mot pour mot : « Résultats triomphants plébiscités par les femmes, confirmés par les dermatologues et visualisés par l’imagerie numérique… » Aucune précision sur le nombre de femmes interrogées permettant de parler d’un « plébiscite ». Ni sur le nom ou les fonctions des dermatologues qui confirment ces résultats triomphants. Et pas davantage sur ce qu’a visualisé « l’imagerie numérique ». Mais le mixte des ingrédients sémantiques est parfait : enthousiasme des consommatrices dûment avalisé par la médecine et la haute technologie. L’idée que ce style d’argumentaire – ils sont des centaines du même acabit – réussisse à faire vendre des milliers de ces bâtonnets à prix d’or me stupéfie. Faut-il que nous ayons vraiment horreur de nos rides et peur d’être rejetées, à cause d’elles, par nos partenaires, nos employeurs ou tout notre environnement social, pour nous laisser prendre aux pièges de ces marchands d’illusion ?
Vidéo: Propagande sur papier glacé
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Propagande sur papier glacé