Pourquoi rougit-on quand on est géné ?
Comme le bâillement ou la digestion, la respiration ou la sudation, le rougissement est un réflexe. Il est donc incontrôlable. C’est la manifestation d’une mise en condition de l’organisme par le système nerveux central pour répondre à un stress léger. Ce n’est pas une peur, mais la vision de l’être convoité ou la perspective de passer un oral d’examen est assimilée à une menace, à laquelle il convient donc de répondre par une augmentation du rythme cardiaque.
En fait, ce réflexe si désarmant vise à faciliter le travail du cerveau, qui doit analyser une situation donnée. Le cœur battant plus vite, la pression sanguine augmente. Afin de suivre le rythme imposé, les vaisseaux sanguins changent de diamètre. Ils se dilatent. Comme, sur le visage, ils sont très proches de la peau, celle-ci « rougit » puisque l’on perçoit mieux les vaisseaux gorgés de sang. Le rougissement est typiquement un syndrome anxieux. Il commence comme la peur, dont l’un des signes est le blanchissement de la peau : le reflux du sang est responsable de ce « coup de froid » terrifiant que nul n’aime recevoir. Puis la « seconde voie d’analyse » établit qu’il n’y a pas de danger vital. Le sang revient alors au visage, et l’on n’y peut rien! C’est souvent plaisant à voir, mais parfois difficile à supporter. Cela dépend de chacun. Comment juge-t-on de sa propre allure alors qu’on se sait rougir? On ne se voit pas, mais on se sent chaud, le sang affluant tout contre la peau du visage.
Si l’on désespère de son état à ce moment, sans doute est-ce parce qu’on est atteint d’éreutophobie – littéralement, la « peur d’être rouge ». Plus féminine que masculine, elle frappe un peu moins d’un adulte sur dix. C’est une peur autoalimentée, comme celle de ne pas parvenir à s’endormir: j’ai peur de rougir, et je m’empourpre derechef. Le système nerveux végétatif, souvent un peu trop réactif chez ces personnes, s’emballe. C’est un cercle vicieux terrible puisque le rougissement s’accompagne alors des symptômes d’une peur véritable: mains moites, jambes flageolantes, incapacité de parler de façon intelligible, maux d’estomac, sudation excessive. Et ce, devant un auditoire ou seul, chez soi, au téléphone, ou simplement en pensant à quelque chose d’inhabituel, à un stress vécu ou autoconstruit.
Un suivi psychothérapeutique est indiqué dans les cas d’éreutophobie aiguë. S’il se révèle inefficace, une intervention chirurgicale, la sympathectomie thoracoscopique, peut être proposée au patient. Elle consiste à sectionner l’un des nerfs du système sympathique impliqués dans l’excitation du cœur. Prescrite dans les cas de sudation excessive (en particulier l’hyperhydrose palmaire, nom scientifique des mains moites), cette intervention a des répercussions immédiates sur le rougissement, qui diminue considérablement.
Vidéo : Pourquoi rougit-on quand on est géné ?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Pourquoi rougit-on quand on est géné ?
https://www.youtube.com/embed/5MnHKJk5UyE