Pourquoi pleure-t-on lorsqu'on est fou de joie ?
Les hypothèses sont multiples. Voici la plus concrète: on pleure de joie pour évacuer une émotion trop forte qui n’a pas trouvé un autre moyen d’expression. Il semblerait que nous disposions tous d’un seuil de « retenue », de rétention des émotions, au-delà duquel les pleurs serviraient d’exutoire. Ce serait un moyen de réduire le stress, que l’émotion soit joyeuse ou triste. Cela prouverait qu’il est physiologiquement sain de se laisser aller quand un trouble nous submerge. Si le corps a besoin d’évacuer des larmes à ce moment-là, c’est que cela est sûrement utile. Ce qu’il élimine doit l’être, simplement parce que ce qui est expulsé n’est pas « bon ». En conséquence, si l’on retient ses larmes, on ne se fait pas du bien, car tout cela s’accumule dans le corps.
La commande nerveuse des glandes lacrymales est dirigée par le système nerveux parasympathique, l’une des deux composantes du système nerveux neurovégétatif. Pleurer lors d’une vive émotion serait donc une fonction essentielle au maintien de l’équilibre interne de l’organisme, comme uriner, déféquer ou suer.
Mais, qu’est-ce qui peut au juste être évacué par les larmes produites lors d’une émotion intense? Des hormones, sans doute, telles que les hormones de stress (adrénaline, noradrénaline, cortisol, entre autres). Ces molécules, aux effets délétères à moyen terme, seraient plus rapidement évacuées de l’organisme par les larmes que par les reins, qui les filtrent dans le sang. Le conditionnel est de mise car les recherches ne sont pas encore très concluantes, mais cela n’empêche pas nombre de médecins de mettre en relation le rôle probable des larmes et les dégâts organiques (ulcères) et psychologiques associés au stress, beaucoup plus fréquemment observés chez les hommes que chez les femmes.
Dans la plupart des cultures, il est en effet mal vu qu’un homme pleure, ce comportement étant considéré comme une preuve de faiblesse. Les parents, sans s’en rendre compte, acceptent aussi plus facilement les larmoiements de leurs filles que ceux de leurs garçons. Alors, messieurs, pleurez! Quand vous voulez, comme vous voulez, mais pleurez!
Vidéo : Pourquoi pleure-t-on lorsqu’on est fou de joie ?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Pourquoi pleure-t-on lorsqu’on est fou de joie ?
https://www.youtube.com/embed/lieaBBvpx58