Pourquoi l'ostéopathie ?
Les ostéopathes compétents reconnaissent les limites de leur art. De même, la médecine allopathique peut admettre que dans certains cas, une thérapie manuelle serait plus adaptée, ou contribuerait à renforcer une pratique plus
classique. En effet, un médecin « traditionnel » sur cinq n hésite pas à adresser ses patients à un ostéopathe s’il juge que son intervention peut leur être bénéfique. l’Ostéopathie ne présente que de rares contre-indications, ci permet dans la plupart des cas de relancer le système naturel d’homéostasie.
Quand doit-on consulter un ostéopathe ?
• A titre préventif pour conserver la santé.
• En cas de chute, de choc, d’accident ou de trauma-tisme même si les troubles survenus suite à cet incident ne lui semblent pas directement liés. Vous savez désormais que le corps est un grand tout et que la lésion « somnole » dans l’organisme pour mieux s’épanouir ensuite.
• En cas de symptôme persistant et inexpliqué, que les autres médecines n’ont pu supprimer : migraine, dépression, etc.
• En cas de douleur aiguë ou chronique, signal d’alarme émis par l’organisme pour attirer l’attention du patient sur un phénomène anormal et nuisible : douleurs dorsales, chevilles sensibles, etc.
• Après une opération chirurgicale, la pose d’un appareil dentaire (ou mieux, avant), l’extraction d’une dent, etc.
• Après de longs traitements médicamenteux (antibiotiques, antidépresseurs) ayant résolu ponctuellement un problème de santé mais entraîné des déséquilibres.
• En cas de stress, de surmenage, de déprime passagère.
• Lorsque, à l’écoute de votre corps, vous en éprouvez le besoin afin de retrouver ou de parfaire équilibre et harmonie.
• Lorsqu’on a tout essayé en vain ; lorsque l’angoisse prend le dessus sur la vie… l’ostéopathie a résolu plus d’un cas dit « désespéré ».
Principales indications
Le mal de dos
La majorité des patients consulte pour des problèmes de douleurs dorsales, car elle ne connaît pas les autres possibilités de cet art naturel . Nous espérons que ce guide vous aura permis de découvrir que cette science manuelle possède un large champ d’action.
Les rhumatisme , l’arthrose
De même, beaucoup de patients consultent pour des problèmes de rhumatismes. Lorsque ces problèmes sont d’origine dégénérative (liés à une lésion, même ancienne), T ostéopathie peut intervenir en recherchant et en traitant la cause. Les douleurs s’estompent, voire disparaissent, et les phénomènes handicapants provoqués par cette arthrose (douleur, raideur) s’atténuent considérablement. La solution idéale consiste à traiter la lésion le plus tôt possible, c’est-à-dire avant même ou dès l’apparition des premiers symptômes, afin d’éviter les problèmes rhumatismaux à venir. En revanche, l’ostéopathie n’est d’aucun secours dans le cas de rhumatismes inflammatoires.
La lombalgie
Elle se caractérise par des douleurs lombaires, avec parfois atteinte des disques intervertébraux, et est généralement provoquée par des traumatismes (accidents, chutes…) ou par de mauvaises positions répétées. Une thérapie manuelle adaptée visera à minimiser les risques d’arthrose, notamment sur les su jets jeunes. Le thérapeute repérera par palpation l’origine du mal : les fascias gardent particulièrement bien la mémoire des chocs subis et sont donc les alliés précieux des ostéopathes. De même, ils permettent aux thérapeutes d’« entendre » le rythme du MRP dans le corps et de voir s’il est perturbé pour éventuellement le modifier afin de relancer la machine.
Les névralgies
Les névralgies représentent la douleur éprouvée dans la zone d’un nerf sensitif.
La sciatique
La douleur caractéristique provoquée par la crise de sciatique court le long du nerf du même nom, soit de la zone lombaire au pied, en passant par le genou. La tâche de l’ostéopathe sera de déceler la cause de cette pathologie, qui peut être d’origines diverses : inflammation ou compression de la racine du nerf, faiblesse musculaire, déplacement du coccyx ou déséquilibre du sacrum. Une fois le diagnostic donné, le thérapeute veillera à normaliser les tissus.
Les névralgies cervico-brachiales
Elles constituent en quelque sorte « la sciatique des membres supérieurs » : de même, l’ostéopathe décèlera, par le seul biais de ses mains, l’origine avant de réduire la lésion.
Les céphalées , les migraines
Les migraines chroniques, persistantes et survenant sans raison apparente, restent l’une des causes non négligeables des arrêts de travail. On leur attribue souvent des origines nerveuses ou psychosomatiques. Elles se caractérisent par des douleurs constantes ou lancinantes ; le patient fuit la lumière et se plaint de nausées. Les traitements traditionnels (aspirine, paracetamol) visent à dilater les vaisseaux capillaires afin de permettre une meilleure irrigation, donc, de supprimer la douleur.
Après s’être assuré que la migraine n’a pas une origine grave, l’ostéopathe s’attachera à vérifier le rythme du MRP. En cas de perturbation, celui-ci peut inhiber l’action des nerfs crâniens, des veines et des artères dont la compression provoquerait des douleurs. De même, la perte de mobilité de certaines vertèbres (notamment des cervicales) peut provoquer des maux de tête chroniques.
On veillera également à suivre une alimentation équilibrée, certains problèmes digestifs pouvant entraîner des (roubles similaires.
Agé d’une dizaine d’années, A. T. Still découvrit qu’en laissant reposer sa nuque sur une corde attachée près du sol entre deux arbres ses migraines disparaissaient rapide¬ment. A chaque épisode migraineux, il employait le même procédé, toujours avec le même succès. Adulte, il comprit (|if il entravait ainsi l’action des grands nerfs occipitaux, entraînant une détente immédiate de la région de la nuque el une meilleure circulation cervicale. Il réadapta donc cette technique lors de la pratique de son art et obtint des résultats spectaculaires.
Les problèmes ORL
De nombreuses pathologies de la sphère ORL peuvent elle résolues grâce à l’art ostéopathique : pour les enfants, notamment, cette thérapie peut mettre fin à des problèmes de rhinites, d’angines et d’otites à répétition. C’est pourquoi, avant de confier votre enfant au chirurgien afin qu’il subisse une intervention visant à améliorer sa santé (abla- lion des amygdales ou des végétations, pose de drains dans les oreilles), songez à l’emmener consulter un ostéopathe. Dans le pire des cas, il n’ira pas mieux, mais son état ne s’aggravera pas, car l’ostéopathie est une méthode sans risque lorsqu’elle est pratiquée par des thérapeutes compétents.
Elle peut également être bénéfique pour l’amélioration de l’audition (acouphènes, oreilles bouchées) et de l’équilibre (l’oreille interne étant son siège : étourdissements, troubles de la marche).
Les dents
Le crâne de l’enfant, souvent déformé lors de la naissance ou de la grossesse, présente des lésions qui, si elles ne sont pas réduites, pourront entraîner le phénomène de malocclusion (dents mal plantées). L’enfant doit alors être vu dans les plus brefs délais, afin de corriger ces troubles. S’il est déjà trop tard, l’enfant portera un appareillage : il sera suivi parallèlement en ostéopathie afin d’éviter les déformations des os de la face et du crâne. Nécessaire avant de subir tout traitement d’orthodontie, l’ostéopathie permet de normaliser les structures osseuses de la boule crânienne afin que l’appareillage soit réellement adapté. De plus, la guérison et la tolérance n’en seront que plus rapides, et les problèmes de mauvaise adaptation du corps (scolioses compensatrices) seront évités. Quant à l’adulte, il ira également consulter avant toute prise d’empreinte dentaire visant à élaborer une prothèse. L’ostéopathe veillera à rétablir une bonne mobilité au niveau des sutures crâniennes, certaines prothèses inadaptées pouvant générer des lésions ostéopathiques, voire des chaînes d’adaplation lésionnelles. Enfin, l’extraction dentaire n’étant pas un geste anodin, surveillez si des troubles tels que dépression, acouphènes, ne surviennent pas.
La spasmophilie
Elle apparaît comme un trouble atteignant indifférenv ment adultes ou enfants, de tous milieux socioprofessionnels. Un manque de calcium, de magnésium, ou une mauvaise assimilation de ceux-ci par l’organisme peuvent être incriminés. On pourra trouver également des origines psychologiques. Toujours est-il que les symptômes restent handicapants dans la vie quotidienne : crises d’angoisse, attaques de panique, mains moites, accélération du rythme cardiaque, sentiment d’une mort imminente. Le traitement consistera à normaliser le MRP et à rétablir le bon équilibre des structures. De même, un régime alimentaire et certaines modifications du mode de vie pourront être envisagés.
L’appareil uro-gynécologique
L’ostéopathie s’adresse également à ceux qui rencontrent des problèmes au niveau de la sphère uro-génitale : cystites, incontinence, perturbation du cycle menstruel accompagné ou non de dysménorrhées, douleurs lors des rapports sexuels, stérilité.
Vidéo : Pourquoi l’ostéopathie ?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Pourquoi l’ostéopathie ?