Pourquoi les ganglions grossissent-ils parfois ?
Produite par filtration du plasma sanguin, la lymphe constitue une sorte de trop-plein grâce auquel le volume du plasma peut demeurer constant dans le corps. En ce sens, elle participe directement à l’homéostasie. Elle circule dans un réseau qui est le calque du système sanguin, auquel elle est intimement reliée.
Toutefois, le système lymphatique a ceci d’unique qu’il est doté de ganglions, ceux-là même que le médecin recherche en palpant le cou, les aisselles et l’aine, avant d’établir tout diagnostic. La moindre infection se traduit en effet par un gonflement de ces ganglions. Ces citernes accueillent en permanence des lymphocytes. Circulant dans la lymphe, les anticorps sont confrontés aux antigènes (les intrus) dans la rate et les ganglions, ce qui évite leur propagation dans le sang : sans cela, le moindre antigène, qui peut être une cellule cancéreuse, serait véhiculé rapidement à l’ensemble de l’organisme.
Les ganglions forment le premier rempart du système de défense de l’organisme. Il est donc logique qu’ils grossissent lorsqu’ils sont sollicités car il leur faut alors accueillir bien plus de lymphocytes. Doit-on s’en inquiéter? Les campagnes de prévention du cancer nous ont tous rendus un peu hypocondriaques. Ce n’est pas parce que les ganglions sont gonflés qu’ils regorgent de cellules cancéreuses! Une simple angine, par exemple, suffit à les mettre en ordre de bataille. Mais une fois l’infection passée, si les ganglions ne dégonflent pas, mieux vaut consulter. On procède alors à une exérèse (prélèvement) d’un ganglion à fin d’analyse. Dans la plupart des cas, le laborantin ne constate rien d’autre que le germe d’une mononucléose. Et si le gonflement des ganglions perdure, c’est le signe que le système immunitaire est particulièrement actif. Plutôt rassurant!
Vidéo : Pourquoi les ganglions grossissent-ils parfois ?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Pourquoi les ganglions grossissent-ils parfois ?
https://www.youtube.com/embed/Wg-BkqY_WMQ