Pourquoi le foie est-il si gros ?
Le foie est quatre fois plus gros que le cœur. C’est l’organe mou le plus volumineux du corps humain. Le plus lourd aussi: pesant en moyenne 1,5 kg chez l’adulte, il représente 2 % de son poids total.
Cette importance physique se vérifie au niveau physiologique. Le foie est l’organe dans lequel se réalisent le plus de réactions chimiques. Le métabolisme des trois briques fondamentales du monde vivant – les glucides, les lipides et les protéines – dépend en grande partie de sa bonne santé. L’inactivation de substances toxiques comme l’alcool, ou encore la transformation de molécules devenues gênantes, reposent sur son bon fonctionnement. Si l’on peut vivre avec un foie atrophié, l’organe étant capable de repousser, nul ne peut vivre sans. De même qu’il n’y a qu’un cœur, il n’y a qu’un foie.
Pour autant, les fonctions assurées par l’organe sont aussi multiples qu’entremêlées. Le foie régule tout d’abord le taux de sucre dans le sang en le transformant en glycogène (sous la commande de l’insuline, sécrétée par le pancréas). Si la glycémie baisse, le glycogène est dégradé (sous l’effet du glucagon, autre hormone du pancréas) pour libérer du sucre dans le sang. Mais si les réserves de sucre sont taries, par exemple après un périple particulièrement éprouvant pour l’organisme, le foie va les reconstituer en transformant les acides aminés, le glycérol (un alcool à la formule proche d’un sucre) et les triglycérides (constituant majeur des graisses) en glucides, au prix d’une énorme consommation d’énergie. Dans le cas inverse, si la glycémie est décidément trop forte, le foie transforme les glucides en lipides, prévenant le risque d’obésité.
Le foie fabrique aussi des protéines à partir des acides aminés issus de la dégradation d’autres protéines dans l’intestin. Avec ces acides aminés, il synthétise notamment de l’albumine, aux multiples fonctions, le fibrinogène, précurseur de la fibrine qui intervient dans la coagulation du sang, et le complexe prothrombinique, autre élément important de la coagulation. Si le corps manque d’énergie ou s’il est trop riche en protéines, le foie peut aussi transformer les protéines en lipides, et ce à l’attention des gros mangeurs de viande qui font du gras et menacent leur foie…
Le foie agit sur les déchets issus de la désintégration des protéines, notamment de l’ammoniaque qu’il sait transformer en urée afin de neutraliser sa grande toxicité. Grâce à la bile qu’il synthétise , le foie participe également à lelimination des graisses dans l’intestin, mais aussi à leur synthèse sous forme de triglycérides. Il fabrique et aussi dégrade le cholestérol, indispensable à la fabrication des hormones stéroïdes (sexuelles et surrénales), et synthétise les lipoprotéines, molécules assurant le transport des lipides d’un tissu à l’autre. Mais qu’à cela ne tienne : le foie sait aussi stocker les vitamines liposolubles (A, D, E, F et K) et le fer provenant de la dégradation des globules rouges.
Enfin, le foie est l’organe détoxifiant par excellence. Il inactive nombre d’hormones ou d’enzymes et débarrasse le sang des molécules longues telles que les médicaments, les hormones, l’alcool ou les polluants organiques persistant en sous-produits parfois plus toxiques. Avec autant de tâches à assurer, le foie, à l’évidence, ne peut être qu’énorme!
Vidéo : Pourquoi le foie est-il si gros ?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Pourquoi le foie est-il si gros ?
https://www.youtube.com/embed/QxGQhAGxP0Q