Pour une digestion sans probléme
La digestion est l’ensemble des phénomènes mécaniques, physiques et chimiques qui déterminent la transformation des aliments en substances assimilables par les cellules de l’organisme. Le tube digestif est le siège de ces phénomènes qui commencent dans la bouche, se poursuivent dans l’estomac et se terminent dans l’intestin.
Les dents, premiers outils de la digestion
Organes buccaux à structure calcaire, les dents servent à mastiquer et à broyer les aliments.
En partant du milieu de la mâchoire inférieure, nous rencontrons deux dents plates et coupantes sur leur extrémité libre : ce sont les incisives, qui en se rencontrant avec les incisives de la mâchoire supérieure, comme le feraient les agissent Jeux lames d’une paire de ciseaux. Leur tâche est de couper et de sectionner. À leurs côtés se trouve une lent en forme de cône : la canine, dont la fonction est de déchirer les aliments (pour cette raison, les canines sont particulièrement développées chez certains animaux carnivores). (pour cette raison, les canines sont particulièrement développées chez certains animaux carnivores).
Viennent ensuite deux dents de forme plus ou moins cubique dont la surface libre présente deux tubercules peu élevés: ce sont les prémolaires, suivies de trois molaires, plus volumineuses ; elles aussi sont de forme cubique et leur surface triturant présente quatre tubercules.
Les dents comprennent une partie libre, visible, la couronne, et une portion cachée (simple ou divisée), la racine, qui présente à son extrémité terminale un orifice à travers lequel passent les vaisseaux et les nerfs destinés à la dent, et, enfin, une zone intermédiaire, le collet, qui est la limite entre la couronne et la racine.
Les incisives possèdent une seule racine, conique, aplatie dans le sens transversal ; leur couronne est, au contraire, aplatie d’avant en arrière et formée en biseau. Les canines possèdent une couronne conique et une racine assez longue, surtout celles de la mâchoire supérieure, dont la racine peut arriver presque au contact de la cavité orbitale ; c’est pourquoi, dans certaines régions, on utilise l’expression populaire «dents de l’œil» pour désigner les canines supérieures.
Les prémolaires se terminent par une couronne en forme de cube, avec deux tubercules : elles ne possèdent qu’une seule racine, qui porte sur deux faces un sillon qui indique la tendance de la racine à se diviser. Les molaires présentent, elles aussi, une grosse couronne en forme de cube, avec quatre ou cinq tubercules sur la surface triturant qui permettent de broyer les aliments. Les racines sont au nombre de deux ou trois, et même parfois quatre.
La dernière molaire, celle qui est la plus proche de l’angle de la mandibule, est appelée dent de sa gesse parce que son évolution est tardive. En effet, cette dent pousse après l’adolescence ; parfois, elle manque complètement. Souvent, la dent de sagesse ne dispose pas de la place suffisante pour se loger à son emplacement naturel. Elle perce alors dans une direction anormale : elle peut pousser vers l’extérieur et ulcérer joue ou bien se diriger vers l’intérieur, gênant les mouvements de la langue et la blessant.
En ce qui concerne sa structure, une dent se compose de trois parties : la principale l’ivoire ou dentine qui présente, à peu près, la constitution du tissu osseux. L’ivoire, au niveau de la couronne, est recouvert d’une substance transparente appelée émail d’une teinte jaunâtre ou blanc azur, assez dure. Au niveau de la racine l’ivoire est au contraire recouvert de cément, lui aussi dur et adhérant extérieurement à l’alvéole.
A l’intérieur de la dent, existe une cavité qui contient une substance molle, riche en vaisseaux sanguins et en nerfs : c’est la pulpe dentaire.
Faciliter la digestion
Une digestion facile dépend, tout d’abord, de la consommation d’aliments sains. Les légumes et les fruits doivent ètre soigneusement lavés.
On évite ainsi la toxoplasmose, la listériose, les oxyures (vers) et tout simplement l’ingestion de pesticides et de bactéries de toutes sortes. Autant que faire se peut, éplucher les fruits et n’ingérer les écorces que si elles ne sont pas traitées.
En revanche, ne pas laver les œufs, cela détruirait la protection perméable de la coquille. Une digestion facile dépend, tout d’abord, de la consommation d’aliments sains. Les légumes et les fruits doivent ètre soigneusement lavés.
On évite ainsi la toxoplasmose, la listériose, les oxyures (vers) et tout simplement l’ingestion de pesticides et de bactéries de toutes sortes. Autant que faire se peut, éplucher les fruits et n’ingérer les écorces que si elles ne sont pas traitées.
En revanche, ne pas laver les œufs, cela détruirait la protection perméable de la coquille.
Consommer immédiatement la viande qui vient d’être hachée. Etre vigilant à propos des fruits de mer et de certains restaurants.
Si vous n’êtes pas parfaitement sûr de votre technique, abandonnez l’idée de faire des conserves maison : il y a risque d’intoxication.
La congélation est une méthode de conservation sûre et qui préserve en principe toutes les qualités des aliments. Encore faut-il que la chaîne du froid ne soit pas rompue, car alors les micro-organismes, dynamisés par la période de gel qu’ils ont connue, se multiplient dix fois plus vite. Il ne faut donc jamais recongeler un produit décongelé, même partiellement. Éviter d’acheter des surgelés visiblement collés entre eux ; par exemple, les petits pois doivent bouger librement dans l’emballage. Ne pas acheter de boîte de conserve bombée, afin d’écarter le risque de botulisme. Ne pas garder d’aliments dans une boîte de conserve ouverte. Le réfrigérateur doit être régulièrement désinfecté à l’eau de Javel. Il faut savoir que les aliments abîmés contaminent leurs voisins : faites quotidiennement l’inventaire de votre réfrigérateur pour les éliminer.
Pour éviter les troubles digestifs
Prendre ses repas à heures régulières, afin que le système digestif ne soit pas sollicité de manière excessive. Ranger dans le calme, assis à une table. Le repas doit être un moment de détente. Fuir le bruit et la précipitation. Ainsi, la salive sera suffisamment abondante et bien mélangée pour remplir son rôle. Bien mâcher les aliments. Les aliments avalés trop vite pèsent dans l’estomac et limitent les sécrétions de sucs digestifs. Ne pas fumer à table, car la nicotine agit sur les contractions digestives.
Éviter les excès de graisses, surtout cuites, et pour cela, préférer les cuissons saines, au gril, à la vapeur. Espacer le plus possible les banquets trop copieux, qui perturbent les processus digestifs.
Limiter les épices et les condiments au vinaigre, qui irritent.
Ne pas supprimer totalement le lait, les œufs, le chocolat, sinon la vésicule biliaire ne saura plus y faire face le moment venu.
S’ils sont trempés longtemps, les haricots ne donnent pas de flatulences. Ne pas consommer d’alcool en quantité excessive. Il mobiliserait le foie pour sa dégradation, empêchant les aliments d’être correctement digérés.
Ne pas boire d’eau avec excès lors des repas, et encore moins d’eau ou de boissons gazeuses, qui favorisent l’aérophagie.
Comment éviter la constipation ?
Elle est due au trop faible volume du bol alimentaire dans l’intestin, soit parce que les aliments consommés ne sont pas assez solides, ne comportent pas assez de déchets (trop de protéines, pas de légumes) soit encore que la fréquence des repas est insuffisante (saut du petit déjeuner, par exemple). L’intestin, qui n’est pas stimulé, paresse. Si l’on ne boit pas suffisamment d’eau, les selles sont sèches et stagnent dans l’intestin, incapable de les évacuer. Il faut boire deux litres d’eau par jour et consommer des fruits aqueux.
L’huile de paraffine peut aider, mais il ne faut absolument pas l’utiliser comme seule huile de table car elle perturbe l’absorption des vitamines A, D, E et K et n’apporte aucun acide gras assimilable.
Les fibres et la cellulose, qui n’ont aucun intérêt nutritionnel mais constituent un déchet nécessaire, augmentent le volume du bol alimentaire. L’eau gonfle les fibres, ce qui permet aux intestins d’avoir «prise» sur la matière à acheminer.
On trouve des fibres dans les fruits et les légumes, crus ou cuits, et dans le pain complet. C’est le son de blé qui les fournit. La marche exerce un effet de massage sur l’intestin. Les massages en rond, avec le plat de la main et dans le sens des aiguilles d’une montre, sont efficaces. Les laxatifs et les lavements rectaux sont dangereux et inutiles. Ils provoquent la diarrhée sans soigner la constipation.
Certains aliments provoquent des allergies
Certains aliments peuvent en effet, provoquer des allergies. Les aliments riches en tyramine (vins blancs, poissons et viandes fumées, gruyère, gibiers faisandés, choux, raisin) et en histamine (fromages et boissons fermentées, charcuterie, thon, hareng, saumon, épinards tomates) ainsi que 1 les œufs, le chocolat, les fruits de mer, les fraises, les ananas, qui mobilise l’histamine du corps, peuvent provoquer des intolérances. Il existe aussi des allergies au blé, à tomates crustacées, au blanc d’œuf à certains fruits. Mais il faut savoir que, souvent, ce n’est pas l’aliment qui provoque l’allergie, mais les traitements qu’il a subis : addition de conservateurs comme les salicylates, le nitrate de sodium, ou de colorants comme la tartrazine ; ou les emballages, notamment en inox, qui dégagent du nickel.
Prévenir les maladies du système digestif
Les oxalates réduisent l’absorption du calcium. Ils sont présents dans le thé, le café, le cacao : à ne pas consommer en quantité trop importante. Il faut éviter les eaux minérales alcalines, sauf en cure ponctuelle. De même, ne pas manger toujours les mêmes fruits et légumes, ni uniquement des laitages.
Tout cela conduirait à des calculs rénaux par alcalinisation des urines. L’eau de ville doit être consommée avec précaution. L’eau de Vichy contient une quantité excessive de fluor, dangereuse pour les os.
En voyage, dans les pays chauds, ne consommez que de l’eau minérale débouchée devant vous, ou bien ajoutez-y systématiquement un produit désinfectant. Méfiez-vous également des crudités.
La viande de porc devra être suffisamment cuite, afin de se préserver du ténia (ver solitaire).