Pomme de terre
Solanum tuberosum L.
Quel est son aspect ?
Cette plante herbacée est pourvue d’un rhizome souterrain relativement mince auquel s’accrochent des tubercules, les pommes de terre, contenant les réserves de la plante. Sa tige est très rameuse, ses feuilles alternes, irrégulièrement imparipennées. Les fleurs se composent de cinq bractées qui entourent la corolle blanche, bleue ou violette. Les fruits sont des baies coniques.
D’où vient-elle et où pousse-t-elle ?
Le pays d’origine de la pomme de terre est l’Amérique du Sud. Toutes les variétés cultivées, que nous connaissons actuellement, ont un ancêtre commun, le Solanum andigenum. Elle fut introduite en Europe au XVIe siècle, mais fut longtemps considérée comme une curiosité botanique. Ce n’est que vers le début du XVIIIe siècle qu’elle fut enfin reconnue comme plante alimentaire, d’abord en Allemagne, et ensuite dans nos régions. Au début du XIXe siècle, les fabriques d’amidon et les distilleries avaient leurs propres champs de pommes de terre.
Comment la cultiver et la récolter ?
Il existe un grand nombre de variétés de pommes de terre cultivées. La multiplication se fait par tubercules ou par semis. La multiplication par tubercules est cependant plus fréquente, car elle garantit la continuité de la variété.
Que contient-elle ?
Toutes les parties de la plante, y compris les tubercules, renferment un pseudo-alcaloïde toxique, la solanine, qui disparaît à la cuisson. On y trouve encore un pigment brun, la mélanine, mais son composant principal est incontestablement l’amidon.
La pomme de terre en cosmétologie :
Une pâte à base de pommes de terre est considérée comme un remède idéal pour les mains gercées : cuire les pommes de terre et les écraser dans du lait. Y ajouter de la farine de froment et travailler le tout en une masse épaisse. En couvrir les mains, ensuite les laver à l’eau chaude et les enduire d’une crème migrasse. Par le passé, la mélanine était introduite dans des crèmes solaires, mais cette pratique n’a pas été poursuivie. L’amidon de pomme de terre est parfois utilisé pour la fabrication de poudres, mais généralement ce sont les amidons de riz et de maïs, au grain plus fin, qui sont employés.