Poids et grossesse
Les femmes qui prennent au moins vingt kilos pendant leur grossesse en disant qu’elles mangent normalement, j’ai peine à les croire. En vérité, elles ne mangent pas normalement. Il y a une stimulation folle de l’appétit pendant la grossesse, pour des raisons hormonales, les mêmes qu’avec la pilule, merveilleux stimulateur de l’appétit, qui retient l’eau, favorise le remplissage des cellules graisseuses, mais surtout, donne envie de manger et particulièrement des choses sucrées. Elle rend boulimique.
Pendant la grossesse, ne me parlez pas d’alimentation normale; les femmes grossissent, oui, mais c’est parce qu’elles mangent trop et surtout parce qu’elles mangent mal ! Il faut un traitement, mais uniquement diététique, ne consommer que les sucres naturels, ceux des fruits par exemple, ou de certains légumes, réduire les féculents, et manger des protéines, viande, poisson et fromage, dès qu’on a faim.
Même lorsqu’on a extrêmement faim, les protéines représentent un coupe-faim merveilleux. En cas de fringale, on mange du fromage blanc, de la viande froide, un œuf dur, et l’on n’a plus faim. Les protéines sont nécessaires pour fabriquer l’os, la chair et les muscles de l’enfant, et prévenir les vergetures de la mère.
Beaucoup de femmes me disent en s’en vantant: « J’ai pris trente kilos pendant ma grossesse et j’en ai reperdu vingt dans les six mois qui ont suivi. » C’est désastreux pour leur santé et pour leurs chairs. Il est facile de limiter la prise de poids avec le régime hyper- protéiné (voir page 55).
A l’inverse, de plus en plus, il y a des femmes qui se trouvent en dénutrition pour ne pas trop grossir pendant la grossesse. Il faut alors lutter dans l’autre sens.
On doit surtout ne pas créer de carences protéiniques et vitaminiques; l’alimentation doit rester très équilibrée pendant cette période: il est indispensable de manger des protéines, mais aussi des sucres et des graisses. Il faut une grossesse harmonieuse, qui évitera aux glandes surrénales de se surmener pour faire face à une situation de dernière minute, ce qui déclencherait l’apparition de vergetures.
Et l’activité physique?
Les femmes enceintes qui se laissent trop grossir, qui n’ont plus aucune activité, favorisent l’apparition des vergetures et l’atrophie musculaire. Oui ou non, faut-il ne plus bouger, bien manger et s’allonger quand on est enceinte, ou au contraire avoir une activité minimale, entretenir ses muscles, pour garder une bonne paroi abdominale et mieux récupérer après la naissance?
On conseille maintenant de s’activer au maximum. Je suis plus nuancé: pas d’activité trop intensive, car elle met en jeu la santé de l’enfant. Mais s’il n’y a pas d’activité sportive du tout, on aura une fonte musculaire très rapide. Qu’on marche et qu’on nage, c’est nécessaire et suffisant. En revanche, il faut éviter les grands voyages, la voiture pendant des heures et des heures.
Après un accouchement
c’est que la femme en a vraiment besoin. Mais il faut quand même laisser au système hormonal le temps de se remettre en place. Les tissus de la femme enceinte, qui étaient imbibés par les hormones du placenta et celles de l’enfant, sont brusquement sevrés.
On ne doit pas suivre immédiatement après un accouchement un régime super-draconien pour perdre brutalement les kilos pris anormalement durant la grossesse. Le régime doit être progressif: la femme a besoin de reconstituer ses forces.
Il faut lui prescrire un régime hyperprotéiné car elle a perdu beaucoup de protéines, et lui conseiller une remusculation progressive, localisée, prudente, pas intensive. La colonne vertébrale était fragilisée pendant la grossesse, les muscles ont eu une imbibition hormonale très particulière, et une jeune mère ne doit pas être rééduquée comme une femme normale qui aurait les chairs molles. Cependant il ne faut pas non plus s’abstenir car, passé trois ou six mois, la femme s’installe dans cet état et s’y habitue.
Du sport, oui, de la rééducation, oui, mais tout doux. Un peu de massage pour qu’il soit agréable de venir aux séances, et non pour faire maigrir car le massage ne fait maigrir que le masseur… ! Toutefois, une rééducation bien conduite peut commencer ou finir par un bon massage tonifiant ou relaxant, et c’est là un complément presque indispensable à la stimulation de l’effort musculaire. «Après l’effort, le réconfort ! »
Pas de gymnastique, d’abdominaux à outrance, mais seulement de façon raisonnable. La progression et la douceur du régime et de la rééducation sont très importantes pour le remodelage de la silhouette. On est étonné de voir à quel point la nature fait bien les choses, à condition qu’on l’aide intelligemment, sans trop la brusquer et sans impatience. Comment ne pas dire, au risque d’en étonner certains, que l’auriculothérapie aux lasers doux stimule à elle seule la plupart de ces mécanismes?