Pin sylvestre ou pin sauvage
Pinus sylvestris L.
Quel est son aspect ?
Cet arbre à feuilles en aiguilles de près de 30 m de haut est recouvert d’une écorce lisse et rougeâtre, qui se fendille dans le bas du tronc. Les jeunes rameaux sont jaune grisâtre et verticillés. Ils présentent des aiguilles engainées par deux, dressées, parfois tordues, bleuâtres à vert grisâtre. Les fleurs mâles forment des épis à la base des rameaux de l’année, les fleurs femelles arrondies sont isolées à l’extrémité des pousses. Elles se transforment en cônes ovoïdes aux graines ailées.
Où pousse-t-il ?
Cette variété de pin est très répandue en Europe et en Asie. Elle pousse même dans des sols sablonneux et est généralement plantée là où d’autres conifères dépériraient.
Comment le récolter et le conserver ? Le parfum du pin à lui seul explique l’intérêt que lui porte la cosmétologie. L’essence de térébenthine est extraite de ses aiguilles
(parfois aussi de son bois) par distillation à la vapeur d’eau. Du tronc de l’arbre s’écoule une résine gluante qui durcit au contact de l’air, le baume de térébenthine.
Que contient-il ?
La composition de l’essence de térébenthine dépend de bien des facteurs : des variétés de pin, de la partie traitée, de l’habitat de l’espèce. Nous ne mentionnerons ici que la composition de trois sortes d’essences importantes :
1) l’essence extraite des aiguilles et cônes non arrivés à maturité du P. sylvestris contenant de l’alpha pinène, des limonènes, dipentènes, camphènes, etc. ;
2) l’essence extraite du bois du P. palustris et du P. ponderosa qui se compose de alpha et bêta pinènes, de camphène, de limonène, dipentène, pinéol, etc. ;
3) l’essence extraite des jeunes rameaux et des aiguilles fraîches du P. mugo dans laquelle on retrouve également du pinène, mais aussi de l’alpha phellandrène et du sylvestrène.
Le pin sylvestre en cosmétologie :
Les pinènes sont des matières premières courantes en parfumerie. L’essence de térébenthine, ou l’infusion d’aiguilles de pin, entrent dans la composition de produits pour le bain désinfectants, stimulants, rafraîchissants et désodorisants. Ces produits pourraient cependant donner naissance à des réactions allergiques en cas de sensibilité excessive de la peau.
A quoi sert-il encore ?
Le bois de pin est solide, il est utilisé pour la fabrication de meubles, mais aussi de cellulose et de goudron.