Phytothérapie sommeil
Phytothérapie sommeil: Les plantes du sommeil
Pour trouver le sommeil et garder le moral, les plantes restent le meilleur remède contre le manque de sommeil. Ces plantes sont les ingrédients phares des tisanes toutes faites, vendues en sachet ou des compléments alimentaires (présenté sous forme de gélules ou de sirop).
L’aubépine :
L’aubépine contient des flavonoïdes proche de ceux du raisin dont les vertus antioxydantes permettent d’abaisser le taux de cholestérol. Antispasmodique, calmante, l’aubépine améliore les troubles du rythme cardiaque. Elle est particulièrement recommandée en cas de stress, d’angoisses pour son action sédative, propice au sommeil.
Le tilleul :
Cet arbre, recèle des trésors de bienfaits. Sa fleur détend, calme et favorise l’arrivée du sommeil. Elle est également utilisée pour modérer les courbatures et douleurs qui surviennent lors d’un refroidissement. Ce dernier, plus connu sous le nom d’aubier de tilleul, est réputé pour son action drainante.
La passiflore ou fleur de la passion :
Elle est utilisée contre la dépression et l’insomnie, cette plante est d’ailleurs en Allemagne un sédatif agréé et recommandé pour les cas d’anxiété et d’insomnie légère. Elle procure un sommeil réparateur et facilite l’endormissement.
La valériane :
Malgré sa mauvaise odeur de racine, la valériane est utilisée depuis la nuit des temps pour lutter contre la nervosité, le stress, détendre l’organisme et améliorer le sommeil.
Le lotier corniculé :
Cette plante est particulièrement efficace pour calmer les excitations nerveuses, lors des périodes d’examens ou de stress professionnels.