Physiologie de la nutrition : Transit intestinal
Manger, c’est voir, goûter, mâcher, déglutir et digérer les aliments . Une fois prédigéré grâce aux enzymes salivaires, gastriques (de l’estomac) et bactériennes (de la flore intestinale), le bol alimentaire, appelée chyme à ce stade, arrive dans la lumière intestinale. Le transit intestinal, autrement dit la progression des nutriments dans l’intestin, commence à ce moment les nutriments assimilables sont absorbés par l’organisme et les autres, digérés par les bactéries de la flore intestinale! transformés en matière fécale.
Ce transit comprend deux phases. La première, correspond à la fin de la digestion, a lieu d l’intestin grêle : c’est la phase d’absorption nutriments et des électrolytes. La deuxième se situe niveau du gros intestin, également appelé le côlon : c’est la phase de réabsorption de l’eau et de digestion des lit par la flore intestinale pour la formation des selles. matières fécales, constituées de ce qui n’a pas été absor sont ensuite expulsées par l’anus : c’est la défécation, marque la fin du transit intestinal. Le rythme de défécation, de plusieurs fois par jour à trois fois par semaine, fonction de chaque individu, ainsi que de la quantité et la qualité de la consommation alimentaire. On distingue un transit normal d’un trouble du transit par la vitesse la progression du chyme dans les intestins. Si la vite est trop rapide, les nutriments n’ont pas le temps de tri ver les « clés » pour ouvrir les portes de l’organisme, sont alors emportés avec les fibres par un I aqueux jusqu’à la défection. Dans ce cas, les selles si plus liquides, la flore intestinale n’ayant pas eu le ton de réabsorber l’eau et les électrolytes : c’est la diarrh Au contraire, si la vitesse est trop lente, ou si le trar est stoppé pour des raisons mécaniques (hernie, abser de fibres alimentaires, problème de mégacôlon…) ou b chimiques (flore intestinale inadaptée, inflammation des parois du côlon…), les selles stagnent dans le côlon. Plus leur séjour est prolongé, plus la flore intestinale réabsoi de l’eau et plus les selles sont dures. Les bactéries, pi fitant de cette abondance alimentaire (les ordures ou déchets), provoquent alors, par un processus de dégazage le pet (qui sécrète des odeurs nauséabondes), des bail nements. Les émissions de selles ont également tendant s’espacer, jusqu’à moins de trois fois par semaine : c’est phénomène de constipation.
Certaines constipations ne sont liées à aucun trouble particulier, sauf, peut-être, celui du manque alimentaire. En cas de régime amaigrissant, par exemple, il n’y a pas de quoi remplir la poubelles… et donc aucune raison de les descendre.Manger normalement s’avère souvent nettement que le recours aux suppositoires à la vaseline.