Peut-on utiliser la séquence HMG/HCG en cas d'hyperprolactinémie ?
NON, car la sécrétion estrogénique consécutive à l’induction peut provoquer un accroissement brutal du volume d’un adénome à prolactine avec risque de compression chiasmatique et de cécité.
Peut-on prescrire du Clomld si une grossesse n‘est pas désirée?
En principe NON, car le Clomid par son action sur l’axe hypothalamo- hypophysaire n’a qu’une seule indication: induire l’ovulation. Si une grossesse n’est pas désirée, il n’y a donc pas de raison de le prescrire.
Une exception néanmoins est son utilisation avec un certain succès dans les aménorrhées post-pilule, où il permet la relance de la commande hypothalamo- hypophysaire.
Enfin, il faut isoler le test au Clomid, peu utilisé actuellement et qui est surtout indiqué en cas d’aménorrhée avec taux bas ou normal des gonadotrophines. C’est un test de stimulation hypothalamique qui permet d’étudier la réserve hypophysaire en gonadotrophines et la capacité de réponse des ovaires. Le Clomid est ici prescrit à raison de 100 mg/j pendant 5 jours consécutifs avec contrôle des taux plasmatiques de FSH, de LH et des estrogènes.