Persil
Petroselinum crispum ssp. tuberosum (Bernh. ex Rchb.)
Quel est son aspect ?
Le persil est une plante herbacée bisannuelle. La première année de sa croissance, elle ne développe qu’une rosette de feuilles basilaires, et la deuxième, une tige de près d’1 m de haut, creuse, florifère et rameuse dans son extrémité supérieure. Sa racine principale fuselée et pivotante n’est que peu ramifiée. Ses feuilles sont triangulaires et pennées. Mais de nombreuses variétés de persil ont été obtenues par croisements et sélections, et leurs feuilles sont de formes variables.
D’où vient-il et où pousse-t-il ?
C’est une plante que l’on trouve à l’état sauvage dans le sud de l’Europe, les montagnes de la Macédoine et au Liban. Elle croît dans les terrains rocheux et humides. Les anciens Romains la firent connaître à toute l’Europe, où elle s’acclimata rapidement.
Comment le récolter et le conserver ?
La racine est arrachée à l’automne ou au printemps de sa deuxième année de croissance. Ensuite, elle est lavée à grande eau et mise à sécher, ou conservée dans du sable, à un endroit frais. Le fruit (un akène) est cueilli en août, au cours de la deuxième année de croissance, les tiges feuillues en juillet août.
Que contient-il ?
La racine, les feuilles et le fruit du persil renferment une huile essentielle de composition très variable. Elle peut être constituée de myristicine, d’apiol ou d’apioside. La teneur en huile de la racine est de 0,1 à 0,3 %, des fruits de 2 à 6 %. La verdure du persil est riche en vitamine C.
Le persil en cosmétologie :
Une infusion de persil ( 10 g de racine séchée pour 100 g d’eau) est recommandée en cas de sudations excessives et d’acné, à raison de trois tasses, deux fois par semaine. Les masques aux légumes ne peuvent cependant pas renfermer de persil, car il provoque des inflammations, des enflures et des éruptions, en contact direct avec la peau. Le persil séché ou l’essence de persil peuvent cependant être introduits à petites doses dans des produits aux herbes pour le bain.
A quoi sert-il encore ?
En phytothérapie, le persil est considéré comme un diurétique puissant. On lui reconnaît encore des propriétés antirhumatismales et résolutives. Mais le persil est avant tout un aromate délicat dont la consommation journalière est hautement bénéfique.