Persicaire âcre piment aquatique renouée poivre d’eau
Polygonum hydropiper L.
syn. Persicaria hydropiper (L.) Spach
Quel est son aspect ?
La persicaire âcre est une plante herbacée annuelle dont la tige s’élève jusqu’à plus d’un mètre au-dessus du sol. Elle est noueuse, rougeâtre aux points d’attache des feuilles. Celles-ci sont dressées, lancéolées, vert foncé, marquées de taches transparentes. Les fleurs verdâtres à rosâtres forment des épis. La plante fleurit de juin à septembre. Les fruits sont minuscules.
Où pousse-t-elle ?
Cette plante est très répandue en Europe, mais aussi en Asie et en Amérique du Nord. Elle recherche les endroits humides et ombragés, les terres en friche, les abords des cours d’eau en crue, les forêts humides et les digues peu ensoleillées.
Comment la réciter et la conserver ?
La persicaire est cueillie lorsqu’elle est en fleur, ensuite elle est mise à sécher à l’ombre. Artificiellement, elle peut également être séchée, mais à une température ne dépassant pas 40 °C. La plante séchée ne dégage pas d’odeur et a une saveur très prononcée, brûlante. La persicaire fraîche est plus active que lorsqu’elle est séchée.
Que contient-elle ?
Le genre Polygonum regroupe quelque 150 espèces, et la persicaire âcre est sans doute l’espèce la plus utilisée à la fois en cosmétologie et en médecine. Son goût poivré provient de sa teneur en tadéonal, un aldéhyde cétonique. On y trouve encore des flavonoïdes, de la vitamine A et C, ainsi que la vitamine hémostatique K. Les espèces Polygonum aviculareeX Polygonum bistorta, ont des propriétés analogues ; la première renferme des tanins, de l’acide silicique et des mucilages, la seconde est pourvue d’une racine très riche en tanins (jusqu’à 20 %).
La persicaire en cosmétologie :
L’infusion ou la décoction de persicaire (20 à 30 g de persicaire séchée pour 100 g d’eau) est une lotion faciale tonique et astringente qui resserre les pores dilatés. Additionnée à l’eau du bain, elle stimule et détend.
A quoi sert-elle encore ?
L’infusion de persicaire soulage les inflammations et désordres intestinaux.