Pathologie de l'allaitement : Engorgement du sein et lymphangite
- à la pression du soutien-gorge ; veillez surtout à ne pas être trop serrée et méfiez- vous des soutiens-gorge à armatures ;
- à la qualité de votre repos, qui évitera les manifestations d’infection ;
- à ne pas boire plus que votre soif ;
- à vider vos seins si vous en sentez le besoin, par les tétées fréquentes des deux seins et par l’extraction (manuelle, mécanique ou sous une douche chaude) de votre lait ;
- avant la tétée, vous pouvez aussi extraire un peu de lait ; moins tendus, vos seins seront plus faciles à téter pour l’enfant et moins sensibles pour vous-même.
La lymphangite
La lymphangite est due à un refroidissement. Cette infection du sein se manifestera par les signes de l’engorgement accompagnés d’une brutale montée de la fièvre. Le canal lactifère enflammé, rouge, se dessine le long du sein. Le sein est gonflé et très douleur eux au contact.
Surtout, continuez d’allaiter, et allaitez souvent ! L’arrêt brutal remplira encore plus vos seins, et le tire-lait est moins efficace que la tétée. Commencez par donner le côté infecté pour le vider.
Consultez rapidement votre médecin, qui vous prescrira une médication qui ne nuira pas à votre enfant tout en étant efficace pour vous.
Vous pouvez poser sur le sein des compresses humides chaudes et des cataplasmes, par exemple à l’antiphlogistine.
Prenez des bains chauds, reposez-vous, buvez selon votre soif et choisissez une alimentation vivante.
Une lymphangite mal soignée, cas heureusement rare de nos jours, peut provoquer un abcès du sein. On trouve alors du pus dans l£ lait. Le médecin conseillera des antibiotiques, et peut-être sera-t-il nécessaire d’ouvrir l’abcès et d’interrompre l’allaitement pendant quelque temps. Vous pouvez continuer à allaiter votre enfant à l’autre sein, à condition d’observer des règles d’hygiène très strictes.
Sur le sein infecté, tirez votre lait régulièrement et jetez-le. Cela non seulement pour vider les seins, mais aussi pour vous permettre de reprendre l’allaitement le plus rapidement possible après guérison et de ne pas finir sur une frustration mutuelle.
Vidéo : Pathologie de l’allaitement : Engorgement du sein et lymphangite
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Pathologie de l’allaitement : Engorgement du sein et lymphangite