Passagers éjectés:fracture de la vertébrale
Lorsqu’un passager est projeté hors de son véhicule, des lésions dues à la brutalité de la reprise de contact avec le sol s’ajoutent aux lésions causées par le choc initial.
Le passager éjecté
- La projection d’un passager, parfois sur plusieurs dizaines de mètres, est un événement devenu plus rare depuis l’obligation du port de la ceinture de sécurité, mais il se produit dans des accidents où sont impliqués des camionnettes ou des camions, dont les usagers attachent moins souvent leur ceinture. Elle reste le lot des passagers des motos et des enfants que leurs parents transportent sans les attacher sur des sièges adaptés à leur âge et à leur poids.
- La victime éjectée est exposée à de multiples dangers : en plus des blessures qu’elle a contractées lors du choc initial, elle va subir les lésions entraînées par la brutalité du choc avec le sol ou par la collision avec un obstacle fixe qui va stopper son mouvement. Elle peut être aussi percutée ou écrasée par son véhicule.
Les lésions dues à la projection
- La violence du choc lors de la reprise de contact avec le sol dépend du poids de la victime, de la vitesse lors de l’accident, de la nature du sol et de la présence ou non d’irrégularités dans la zone de chute. Ainsi, les lésions seront plus importantes sur la chaussée que sur une terre meuble et aggravée par la collision avec une borne kilométrique ou un poteau.
- Les lésions provoquées sont des plaies et des fractures graves des membres, des traumatismes crâniens pouvant aller jusqu’à l’inconscience, des traumatismes thoraciques avec ou sans fractures de côtes, pouvant s’accompagner de détresse respiratoire. De très graves lésions internes, souvent des hémorragies, peuvent être provoquées, par la projection des organes contre la paroi interne du corps. Ces lésions sont du même type que celles décrites dans les explosions.
Les fractures de la colonne vertébrale
- C’est la lésion la plus fréquente rencontrée chez la victime éjectée. Elle concerne le plus souvent la zone cervicale, parfois la zone lombaire, plus rarement la zone dorsale. Elle peut s’accompagner de lésions de la moelle épinière, pouvant entraîner une paralysie des quatre membres (tétraplégie) ou des jambes seules (paraplégie).
- Un passager éjecté doit systématiquement être suspecté de fracture de la colonne vertébrale, surtout s’il est inconscient ; s’il est en mesure de s’exprimer, il se plaint de violentes douleurs au niveau du cou ou du dos, de ne plus pouvoir bouger ses membres, ou de fourmillements dans les mains et les pieds.
- Ce blessé ne doit pas être mobilisé ; il faut lui conseiller vivement de ne pas bouger. Sa tête et son cou seront maintenus par le sauveteur selon la technique déjà décrite. Si un dégagement d’urgence ou une mise en PLS est nécessaire, les techniques seront rigoureuses afin de ne pas provoquer