Ou trouver le calcium nécessaire au os
Le fromage contient des graisses saturées, qui peuvent en grande quantité se révéler toxiques pour un organisme porteur de troubles métaboliques.
Si le fromage apporte, il est vrai du calcium, il apporte aussi ces mauvaises graisses et beaucoup de calories (s’il est consommé en plus avec du pain) qu’il convient de réduire le plus possible. Préférez donc le fromage blanc allégé, le lait demi-écrémé (ou mieux écrémé) moins riche quantitativement. D’autre part, certaines eaux minérales sont également riches en calcium. Regardez les étiquettes des eaux que vous buvez et choisissez les plus minéralisées en calcium, notamment si vous souffrez d’ostéoporose (déminéralisation osseuse).
N’oubliez pas non plus que l’exercice physique (la marche) est l’une des meilleures préventions contre la déminéralisation osseuse. Si les besoins en calcium sont d’environ 1 gramme par jour, ceux-ci augmentent à partir de 60 ans à 1,2 grammes par jour (et parfois même 1,5 grammes en cas de déminéralisation avérée).
Par ailleurs si le calcium est important, il n’est pas indispensable pour prévenir la déminéralisation.
Les finlandais comptent parmi les plus grands consommateurs de produits laitiers au monde et battent des records en terme de fracture du col du fémur à un âge avancé. Inversement les asiatiques consomment très peu de laitages pour des raisons culturelles et souffrent moins que les occidentaux de maladies cardio-vasculaires et d’ostéoporose (déminéralisation osseuse).