Oméga – 3 : des huiles de poisson pour combattre l'inflammation
Les huiles des poissons gras sont riches en graisses oméga-3 qui ont une activité anti-inflammatoire maintes fois prouvée.
Le premier rapport sur l’intérêt médical de l’huile de foie de morue a été publié dans le London Médical Journal de… 1783! Plus récemment, en 1980, des chercheurs danois se sont rendus compte que les maladies inflammatoires (articulaires et cardiovasculaires en particulier) sont infiniment plus rares chez les Esquimaux que dans le reste du monde. C’est l’alimentation qui a mis les scientifiques sur la bonne voie: les Esquimaux sont les plus grands consommateurs de poissons gras. Ces animaux
apportent des graisses d’un genre particulier qu’on appelle oméga-3. Les oméga-3, lorsqu’on les avale, donnent naissance dans l’organisme à des substances qui découragent les inflammations. D’où l’idée de donner des huiles de poisson pour traiter les maladies inflammatoires. Depuis, de nombreuses études cliniques ont prouvé l’efficacité des huiles de poisson pour soigner les maladies articulaires inflammatoires, en particulier l’arthrite rhumatoïde, mais aussi l’arthrose et l’arthrite psoria- sique. Les résultats montrent que les malades qui prennent quotidiennement des gélules d’huile de poisson (généralement 3 g/jour pour l’arthrite rhumatoïde) ont moins de douleurs aux articulations touchées et peuvent mieux bouger après 3 mois de traitement que ceux qui prennent un placebo.
Protéger le cartilage
Les oméga-3 permettent de ralentir, voire de stopper, l’activité des cellules impliquées dans les processus d’inflammation et de destruction du cartilage. En limitant la désuni lion du cartilage, l’évolution de la maladie peut être atténuée et les articulations préservées plus longtemps.
En 1989, la première étude sur l’arthrose a montré que 10 ml d’huile de foie de morue par jour apportent une amélioration de la mobilité et des douleurs après <> semaines de traitement. Il est intéressant de relever que dans cette étude, l’huile d’olive (également anti-inflammatoire) a obtenu des résultats similaires. Si les études sur les oméga-3 ont plutôt été conduites chez des personnes souffrant d’arthrite rhumatoïde, les résultats obtenus ainsi que les connaissances plus récentes sur le mode d’action même des acides gras oméga-3 sur le cartilage montrent que les personnes qui ont de l’arthrose peuvent aussi bénéficier de ce traitement.
Les graisses oméga-3 sont apportées par l’alimentation : ou les trouve d’abord dans les noix, les graines de lin, les légumes verts, les huiles de colza et de noix. Mais aussi dans les produits animaux nourris au lin (œufs, certaines viandes) et dans les poissons gras (saumon, hareng, sardine, maquereau). Le régime alimentaire actuel en apporte de moins en moins en raison de la consommation massive d’une famille de graisses antagoniste et pro-inflammatoire, les oméga-6, que l’on trouve dans les huiles de tournesol et de maïs, et dans la chair d’animaux nourris au maïs. Le régime moderne, pauvre en oméga-3, surchargé en oméga-6, favorise les maladies inflammatoires.
Vidéo: Oméga – 3 : des huiles de poisson pour combattre l’inflammation
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Oméga – 3 : des huiles de poisson pour combattre l’inflammation