Olivier
Olea europaea L.
Quel est son aspect ?
Cet arbre subtropical toujours vert atteint 7 à 12 m. de haut Ses feuilles sont étroites, vert- grisâtre, et rigides, ses fleurs, petites, blanches et regroupées en panicules axillaires. Ses fruits sont des drupes ovales d’abord vertes ensuite noires abritant un noyau fuselé et dur.
D’où vient-il et où pousse-t-il ?
L’olivier est un arbre typique du bassin méditerranéen d’où il provient. Il est cultivé depuis des siècles dans toutes les régions subtropicales sèches de l’Ancien et du Nouveau Monde.
Comment le cultiver et le récolter ?
L’olivier est cultivé dans de grandes plantations. Lorsque les fruits sont mûrs, les arbres sont secoués et les fruits n’ont plus qu’à être ramassés. L’huile en est extraite sous différentes pressions et à différentes températures. La meilleure qualité d’huile est pressée à froid.
Que contient-il ?
L’huile d’olive est incontestablement la meilleure huile de table. Elle est légère et digeste et très recherchée dans l’industrie alimentaire. C’est également une matière première de choix pour les produits cosmétiques de qualité. Des olives pressées à froid, on extrait 40—60 % d’huile. Son constituant principal est le glycéride d’acide oléique (75 %) et on y trouve encore des glycérides d’acide palmitique et d’acide linoléique. Lorsque l’huile est extraite sous une pression et à une température plus fortes, elle est de moindre qualité et renferme plus d’acides gras.
L’olivier en cosmétologie :
L’huile d’olive, tout comme l’huile d’amande et d’avocat, nettoie les peaux sensibles et hydrate les peaux à tendance sèche. Elle est utilisée pure, ou comme ingrédient de masques, de crèmes grasses, de shampooings, de bains moussants ou d’huiles de bain. Une bonne lotion à l’huile destinée aux peaux sèches contient principalement de l’huile d’olive ou de sésame, ensuite de moindres quantités d’huile d’avocat et de pêche, ainsi que de la vitamine E et une substance parfumée.
A quoi sert-il encore ?
Dans la pharmacologie, on retrouve l’huile d’olive comme solvant d’autres matières curatives. En usage interne, elle soulage les coliques et accélère l’évacuation de petits calculs biliaires. Les olives sont encore un aliment de choix à la saveur agréable. Elles sont consommées soit avant d’être arrivées à maturité et vertes, soit mûres et noires. Le bois d’olivier est dur et lourd et est employé pour la sculpture sur bois.