Observe-t-on plus souvent la lyse précoce du 2 jumeau dans les grossesses gémellaires induites que dans les grossesses gémellaires spontanées ?
NON.
La revue des cas de notre Service ne montre pas d’augmentation de la fréquence, en cas d’induction, du syndrome de lyse du 2e jumeau, caractérisée en général dès la 6e semaine d’aménorrhée par un syndrome de menace de F.C. sans modification du col, une disparition ± complète du 2e jumeau avec disparition du 2e foyer de battements cardiaques.
Mais pour pouvoir répondre avec plus de certitude, il conviendrait de faire une étude prospective.
Quand doit-on penser que le traitement a réussi?
Le traitement a réussi si une grossesse est obtenue.
On ne doit pas donner de traitement par HMG/HCG dans les anovulations si une grossesse n’est pas désirée. Le risque est en effet trop grand pour le seul bénéfice du rétablissement passager d’un cycle ovulatoire.
La grossesse est donc le but unique qui légitime un traitement par HMG/HCG.
On peut présenter la grossesse sur une courbe thermique dont le plateau thermique dépasse 18 jours (avant, l’hyperthermie peut être due au traitement).
On l’affirme sur un dosage d’HCG urinaire ou plasmatique.
Le dosage d’HCG spécifique peut être demandé dès le 1 Ie jour de plateau. Toutefois, après un traitement par HCG il existe des interactions qui rendent l’interprétation des chiffres difficile lorsque les taux sont plus élevés. On s’aidera alors de deux dosages successifs: s’ils sont croissants la grossesse est probable.