Nutriton : Anorexie mentale
On la connait aussi sous le nom latin de « Anorexie Nervons » ou, tout simplement, « anorexie ». Cette pathologie mentale est caractérisée par un refus de s’alimenter (hippophagie), lie a un hyper contrôle alimentaire et environnemental, et une obsession de l’amaigrissement qui peut engendrer un risque vital. Elle se manifeste sous la forme dite des trois « A » :
- Amaigrissement: perte de poids rapide et un IMC main- tenu au-dessous de 17,5 kg de poids/m2;
- aménorrhée: absence de régie liée a un trouble endocrinien ;
- Anorexie : une peur intense de prendre du poids.
II existe d’autres symptômes, qui différent selon le sujet et le stade de la maladie. En voici quelques exemples : le déni (non-reconnaissance de l’état de maigreur et/ou du danger vital), la dysmorphophobie (altération de la perception de 1’ image de son corps) et la dénutrition. L’anorexie peut également provoquer des troubles endocriniens (ostéoporose, anomalie de la régulation thermique), immunologiques, métaboliques (hypercholestérolémie, troubles ioniques), cardiovasculaires (bradycardie, hypotension, arythmie) ou encore gastro-intestinaux (retard de l’évacuation gastrique, constipation).
On parle d’anorexie restrictive pure pour les individus qui refusent toute prise alimentaire et qui consomment alors du « rien ». L’anorexie-boulimie concerne les patients qui associent boulimies et comportements restrictifs.
Si cette maladie semble avoir trouve dans nos société modernes, vouées au culte de la minceur, un terreau fertile, il ne suffit pas de rêver d’être svelte, heureusement, pour souffrir d anorexies… D’ailleurs, l’anorexie mental, qui n’est plus considérée comme une pathologie des moins de 25 ans, ne touche pas seulement les jeunes, ni menu’ les seules femmes. Aujourd’hui, une forme différente de cette maladie est observée aussi bien chez les nourrissons (« l’anorexie du nourrisson »), chez les enfants, chez les adolescents (90 % de filles) que chez les sujets de plus de 25 ans (« anorexie tardive », 90 % de filles également).