Nutrition : Produits sucrés
Sucre, miel, confiture, bonbons, chocolats : souvent synonyme de « petites douceurs », cette famille d’aliments « plaisir » a forte saveur sucrée est aussi assimilée a une catégorie d’aliments interdits, culpabilisants, voire calmants ou « compensatoires » .
Composes de glucides simples cariogènes (favorisant le développement des caries), saccharose ou fructose, les produits sucres jouent un rôle de compléments énergétique. Leur intérêt nutritionnel diffère selon les aliments : le chocolat est une source de minéraux tels que le magnésium, la confiture, de fibres, et le miel, de vitamines et d’antioxydants. Quant aux bonbons, ultraacides, piquants, de toutes les couleurs et aux effets sensoriels en bouche de plus en plus complexes, ils jouent un rôle a la fois social et gustative ment éducatif pour les enfants. En phase de néophobie alimentaire, les bonbons leur permettent d’affronter leurs angoisses de la découverte des nouveaux goûts et la toxicité imaginaire qu’apporteraient les aliments.
Les produits sucres ne sont pas fondamentalement nécessaires à l’organisme, mais ils assurent un équilibre sensoriel de plaisir gourmand.