Nutrition pour eczéma et psoriasis
L’eczéma se caractérise par une zone rouge, prurigineuse, sur laquelle apparaissent des petites vésicules transparentes qui exultent puis desquament.
Il y a deux origines à l’eczéma :
– le contact avec l’élément irritant, l’alimentation a ici que peu de rôle ;
– l’eczéma atopique pour lequel on sait qu’il s’agit d’une allergie ou intolérance alimentaire.
Les personnes souffrant d’un eczéma atopique présentent de faibles taux d’acide gras GLA et d’acide arachidonique. Ceci peut être dû :
– à une carence en vitamine B6, B8, et en zinc et magnésium empêchant la transformation des acides gras oméga 6,
– ou à un excès de transformation de l’acide arachidonique en prostaglandine de type 2, dans ce cas la complémentation en huile d’onagre précurseur des prostaglandines de
type 1 et modulatrice des prostaglandines de type 2 donne de très bons résultats.
Pour le psoriasis, il s’agit de plaques bien délimitées, sèches et nacrées qui saignent facilement si on gratte.
Le facteur déclenchant est assez mal identifié mais de nombreuses personnes en sont affectées. Ces personnes sont souvent carencées en acides gras oméga 3, une supplémentation en huile de poisson riche en acides gras essentiels, l’EPA (eicosapentenoic acid), sera intéressante.
Ces deux pathologies semblent avoir en commun une hyperperméabilité (passage non maîtrisé) intestinale due à un déséquilibre de la flore intestinale. Des substances alimentaires et bactériennes vont alors pénétrer dans l’organisme, pouvant aboutir à un encrassement. La seule solution pour le corps est de les rejeter à l’extérieur par la peau en produisant une inflammation qui deviendra chronique si ce dérèglement intestinal n’est pas traité.
Lors de cette inflammation chronique, il y a une importante production de radicaux libres qui doivent être neutralisés par des antioxydants. Le stress est un facteur déclenchant car il entraîne une surconsommation de micronutriments, il déprime le système immunitaire et augmente la perméabilité intestinale.