Nutrition digestion et métabolisme
L’anatomie de l’appareil digestif est connue depuis l’Antiquité. On ne peut pas en dire autant de son fonctionnement, que l’on expliquera jusqu’au xvn8 siècle en se fondant sur la théorie des humeurs du médecin grec C. Galien. C’est ainsi que le foie était supposé réchauffer l’estomac en l’étreignant dans ses lobes et produire une humeur corporelle : le sang… La caractérisation des processus digestifs ne débute qu’à la fin du XVIIIe siècle avec les fameuses expériences de R. A. de Réaumur et de L. Spallanzani, qui démontrent l’implication des sucs gastriques.
À la même époque, le scorbut et le béribéri font des ravages, et la relation entre la santé d’un individu et la qualité de ses apports nutritionnels commence à se faire jour.
Le XIXe siècle et le début du xx8 siècle verront l’élucidation des processus digestifs et métaboliques se poursuivre, impliquant, entre autres, les grands noms de la physiologie que sont C. Bernard et I. P. Pavlov. Les bases de l’alimentation rationnelle seront également posées, avec en particulier les notions d’acides aminés essentiels et de vitamines.
Vidéo : Nutrition digestion et métabolisme
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Nutrition digestion et métabolisme