Nutriments : Protéines
On a tendance a confondre la catégorie alimentaire VPO (Viande, Poisson oeuf, avec le nutriment essentiel qui la constitue : les proteines, des nutriments energetiques essentiels a la croissance et a l’entretien de notre organisme. Ces molecules sont formees de peptides, elements unitaires constitues d’acides aminés .
Nutriments azotes, les protéines constituent la matiere premiere de tous nos systèmes organiques (immunitaire, hormonale, nerveux, digestif). Leur role est enzymatique et structurel: elles entrent ainsi dans la composition de differents tissus comme le cartilage ou les molecules de transport et d’acide nucleique (ADN). Pour résumer, les protéines sont responsables de la construction et du renouvellement cellulaire de notre organisme.
Les protéines n’etant pas metabolisables par l’organisme leur apport alimentaire est essentiel. Elles sont dotée d’une bonne valeur biologique si son CUD élevé et si sa teneur en acides aminés indispensables correspond quantitativement et qualitativement aux hesoins de l’être humain – la proteine de référence mi culle de l’ceuf. Les acides aminés manquants (un seul parfois) sont appeles facteur limitant (FL). Ainsi, les protéines végétales comme celles des cereales ont un déficit en lysine et une valeur biologique de 40 %. Sans lut u-nr limitant, celles d’origine animale (VPO), appor- i, ,,! tous les acides amines essentiels dont l’organisme a besoin.
.
Consommer des aliments protéiques stimule la production de tissus musculaires afin de stocker les protéines de réserve. Dans le cas d’un effort fourni en periode de jeune prolongée ou dans un etat de de nutrition, les proteines jouent egalement un role de substrat energetique lors des premieres minutes en apportant 4 kcal/g a l’organisme. La mobilisation de ces reserves proteiques entraine la fonte de la masse musculaire.