Nutriments : Alcool
Non, l’alcool n’est pas du sucre (saccharose), ni même un glucide. L’éthanol, soit l’alcool éthylique, est un nutriment a part entière. Energétique, ce dernier apporte 7 kcal pour un 1 g, soit environ 60 kcal par verre de vin à 12°C.
Toutefois, la destinée métabolique de ces calories, du fait du corps alcoolise, est différente de celle des glucides, lipides et protéines. L’alcool n’est pas une source indispensable d’énergie, l’alimentation non alcoolisée étant suffisante pour couvrir les besoins organiques.
C’est même une source toxique, assimilée a un dépresseur du système cérébral: son absorption modifie les fonctions sensorielles, émotionnelles et motrices. Du plaisir ? De la joie ? De l’ivresse ? Aussi, mais une ivresse adductive, dont la récurrence (l’alcoolisme) peut s’avérer mortelle. « L’alcool ne procure pas la gaieté, mais la cirrhose », dit un jour Michel Audiard. Certes, le foie neutralise généralement le breuvage toxique, en fonction de la consomma- tion et des sensibilités hépatiques de chacun. Mais il arrive un moment ou l’organe ne suit plus : au mieux, c est la « gueule de bois », au pire, le coma éthylique.
En ce ne sont la que quelques-unes des multiples réjouissances promises par la consommation a outrance des boissons alcoolisées, dont l’alimentation des risques de développement de cancers « alcolotabagiques » et de pathologies cardiovasculaire.
Les diabétiques ne sont pas mieux lotis. L’alcool n’est pas un glucide, contrairement aux idées reçues. II fait même baisser la glycémie.
Bref! en matière d’alcool, comme pour tout, la meilleure amie de l’organisme humain est… la modération.