Noyer
Juglans regia L.
Quel est son aspect ?
Cet arbre puissant, à cime épanouie, peut atteindre jusqu’à 45 m de haut. Ses feuilles caduques sont imparipennées. Lorsqu’on les écrase entre les doigts, elles répandent un parfum agréable. Les fleurs mâles sont des chatons pendants regroupés à l’extrémité des rameaux printaniers, les fleurs femelles forment des épis terminaux dressés. Les fruits, des drupes coniques, sont entourés d’une enveloppe vert jaunâtre légèrement duveteuse. Celle-ci cache la noix à écale épaisse et sillonnée qui abrite les semences.
D’où vient-il et où pousse-t-il ?
Le noyer est originaire des forêts des montagnes qui s’étendent des Balkans à l’est de l’Asie. A notre époque, il est cultivé dans toutes les régions chaudes de la zone tempérée.
Que contient-il ?
Deux parties du noyer font l’objet d’une récolte : tout d’abord les feuilles coriaces cueillies en été et ensuite l’enveloppe verte récoltée alors que le fruit n’est pas encore arrivé à maturité. Les feuilles renferment environ 3 % de tanin, des traces d’huile essentielle et du glucoside qui se transforme en une substance brune appelée juglon lorsque la texture de la feuille est attaquée. Les enveloppes séchées de la noix contiennent des quantités appréciables de vitamine C.
Le noyer en cosmétologie :
Le pouvoir colorant du juglon est largement exploité en cosmétologie. Il entre dans la composition d’huiles et de crèmes solaires et de teintures capillaires. Ces teintures sont d’ailleurs facilement réalisables à la mai¬son : mélanger 20 g d’enveloppes vertes de noix concassées avec 50 cm3 d’eau, 25 g d’alun et 75 g d’huile de table. Faire légèrement chauffer ce mélange jusqu’à obtention de la nuance de brun désirée, puis masser les cheveux avec la préparation. Ce produit doit être utilisé aussi rapidement que possible après sa préparation, car son pouvoir colorant n’est pas durable. Un extrait alcoolisé de noix donne les mêmes résultats (10 g d’enveloppes de fruits, 100 cm3 d’alcool à 60 %).
A quoi sert-il encore ?
Dans le domaine médical, le tanin que contient la plante séchée est utilisé en usage interne en cas d’inflammation chronique des intestins, en usage externe, en bains calmants en cas d’eczéma prurigineux ou d’engelures. Mais le noyer est principalement cultivé pour ses fruits oléagineux savoureux. Son bois est dur et solide et est employé pour la construction navale, pour la fabrication de meubles et de crosses de fusils.