Notre corps : Projection électrique
Projection électrique
Quand on reçoit une décharge électrique, on est violemment projeté en arrière.
D’où vient cette force ?
L’électricité n’exerce pas de force par elle-même…
La force provient de nos propres muscles. Quand un fort courant électrique traverse notre corps, nos muscles se contractent violemment – et souvent bien plus violemment que nous ne pouvons le faire volontairement.
Ordinairement, notre corps limite le nombre des fibres musculaires qui se contractent simultanément. Une situation de stress peut accroître ce nombre, augmentant la puissance musculaire disponible ainsi que le risque de blessure. C’est cette force très particulière qui a permis à des mères de soulever la voiture sous laquelle leur bébé était coincé, ou à des psychotiques d’échapper par la force à plusieurs infirmiers.
Quand les muscles sont stimulés par un courant électrique, ces limites naturelles ne s’appliquent plus et les contractions peuvent devenir très violentes. Comme les décharges électriques parcourent généralement un bras, l’abdomen, puis une ou les deux jambes, de nombreux muscles se contractent simultanément. Les résultats sont imprévisibles, mais, les muscles des jambes et du dos étant spécialement puissants, la victime peut fort bien traverser la pièce de façon totalement involontaire. Ajouté à la commotion de l’électrocution, cela donne l’impression de recevoir un choc violent plutôt que d’en être la source.
La distance à laquelle les gens se projettent ainsi est stupéfiante. Une femme, par exemple, touchée par un éclair alors qu’elle était dans un parking mouillé par la pluie, s’est retrouvée 12 mètres plus loin. Dans son cas, d’autres phénomènes physiques ont pu intervenir, comme la formation, et l’explosion, de vapeur d’eau à l’endroit du foudroiement. La femme a survécu, mais en a gardé des brûlures et de graves séquelles nerveuses.
Outre les bleus et autres blessures causés par les chocs électriques, un des effets secondaires les plus communs est la crampe musculaire due à la contraction excessive, qui peut aussi endommager les articulations et les tissus conjonctifs. Les physiothérapeutes, chiropracteurs et ostéopathes demandent souvent à leurs patients s’ils ont subi une électrocution.
Le lait d’être projeté à travers la pièce peut vous sauver la vie, puisque cela coupe le contact électrique. Mais il arrive que lorsque la victime tient la source de courant, sa main et son bras se referment dessus en se contractant. Si rien ne vient l’aider, elle meurt d’électrocution ou de fibrillation cardiaque.
Je me souviens d’un récit, peut-être apocryphe, concernant un micro mal relié à la terre, auquel un chanteur rock resta involontairement agrippé. Malheureusement, personne ne trouva plus étranges que d’habitude ses mouvements de détresse, et il fallut du temps à ses musiciens pour comprendre, et couper F alimentation électrique.
Il est intéressant de se demander pourquoi la victime est projetée à travers la pièce et non tétanisée dans une posture figée. La raison en est que certains groupes de muscles sont dominants. Cela est particulièrement visible sur les victimes d’attaques cérébrales. Si l’attaque est suffisamment sévère pour qu’aucun contrôle volontaire ne s’exerce sur un côté du corps, le bras est replié, ainsi que le poignet et les doigts repliés, tandis que la jambe est tendue et le pied en extension.
Hors de tout contrôle cérébral, les mouvements réflexes mettent tous les muscles en action, agonistes et antagonistes à la fois. La dominance d’un de ces groupes de muscles sur les autres rend compte de l’effet observé.
Ainsi, lors d’une électrocution, c’est le déséquilibre de forces entre muscles chargés de la flexion et muscles chargés de l’extension qui cause la projection de la victime à travers la pièce.
Il n’est pas recommandé de faire l’expérience, mais j’ai entendu dire qu’il est plus sûr de toucher un fil électrique dangereux avec le dos de la main plutôt qu’avec la paume: la contraction musculaire qui en résulte ne vous force pas à agripper le fil et à subir une électrocution en continu.
Vidéo:Notre corps : Projection électrique
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Notre corps: Projection électrique