Notre corps : Marche synchronisée
Marche synchronisée
Pourquoi deux personnes marchant côte à côte ont-elles inconsciemment tendance à synchroniser leurs pas?
S’agit-il d’un instinct naturel ?
Le zoologiste Desmond Morris, spécialiste du comportement animal, affirme que cela est dû à une volonté inconsciente de montrer à notre compagnon que nous sommes d’accord avec lui puisque nous marchons au même rythme. C’est aussi un signe à l’égard des autres, exprimant notre synchronisation, notre empathie.
D’autres études suggèrent que nous adoptons aussi les manières et attitudes de nos compagnons, spécialement de nos supérieurs, en croisant par exemple nos jambes dans la même direction. On voit souvent, à une table de réunion, le patron qui se gratte le nez être imité par ses employés, sans qu’ils s’en rendent compte.
Bien qu’il ne s’agisse que d’une opinion personnelle, j’ai une explication au fait que les gens marchent de façon synchronisée. Voyant un groupe d’enfants marcher dans un parc sous la conduite de deux adultes, j’ai observé que les adultes synchronisaient leurs pas tandis que les enfants marchaient, couraient et sautaient partout un peu au hasard.
Peut-être ces enfants, libres encore de tout conformisme, n’ont-ils pas encore appris qu’il est inacceptable de marcher à son propre rythme.
La prochaine fois que vous marcherez près de quelqu’un, brisez le pas. Puis essayez de suivre la conversation que vous aviez. Vous allez très vite revenir au pas car il est alors beaucoup plus facile de se tourner vers la personne et de la regarder.
La communication est grandement facilitée quand on est proche de son partenaire et à peu près stable. Elle est plus difficile quand on bouge sans arrêt.
Il y a une explication plus prosaïque et moins «sociologique». Quand on marche, on se balance légèrement de droite à gauche. Si deux personnes côte à côte ne marchaient pas en cadence, leurs épaules se heurteraient à tout bout de champ.
Vidéo:Notre corps : Marche synchronisée
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Notre corps : Marche synchronisée