Notre corps : L'art de la chatouille
Pourquoi cela ne fait-il rien quand on se chatouille soi-même ?
Si quelqu’un vous chatouille et que vous parvenez à rester détendu, cela ne vous fera rien. Bien sûr, il est difficile de rester détendu car les chatouilles créent un état de tension chez la plupart d’entre nous, à cause du malaise dû au contact physique, de la perte de contrôle et de la peur: cela va-t-il chatouiller ou faire mal ? Cependant, beaucoup de gens ne sont pas chatouilleux – ce sont ceux qui arrivent à rester détendus.
Quand vous vous chatouillez vous-même, vous ne perdez à aucun moment le contrôle de la situation. Cela ne fait donc aucun effet. La prochaine fois que quelqu’un vous chatouille, vous expérimenterez la même chose en essayant de fermer les yeux et de respirer calmement.
Le rire est le résultat de l’état de panique modéré dans lequel vous vous trouvez. Cette façon de répondre à une agression peut sembler incompatible avec la «survie du plus apte» favorisée par l’évolution, puisque la panique rend vulnérable. Mais dans ce cas comme dans bien d’autres, la nature n’a que faire de la logique.