Myopie : comment se débarrasser de ses lunettes?
La myopie est une maladie qui se soigne par la chirurgie, ce qui permet d’abandonner les lunettes et les lentilles de contact.
L’intervention fait appel à des méthodes utilisant le laser. Elle peut être proposée chez l’adolescent et l’adulte jeune, dès que le degré de myopie devient stable, à condition que la myopie soit faible ou modérée : entre – 1 et – 6 dioptries de correction. Chez le sujet myope, l’œil est trop allongé : sa partie antérieure – la cornée – est trop bombée. La vision est floue de loin. Le ‘aser va réaliser un aplatissement central de la cornée.
- Première méthode : le laser Excimer (ou PKR : photo-kératotomie
réfractaire)
L’opération est simple et rapide (sept minutes) mais les suites sont douloureuses. La récupération se fait en quelques semaines.
- Seconde méthode : le laser Lasik
Le chirurgien découpe une fine lamelle dans l’épaisseur de la cornée. Cette méthode est la plus utilisée. Elle est délicate sur le plan technique mais elle est indolore. La récupération de la vision est très rapide, au bout d’une journée.
Les complications sont rares. Elles se manifestent sous diverses formes :
– soit par une sécheresse oculaire ;
– soit par vision d’un halo flou en cas de lumière intense ;
– soit par une diminution des contrastes.
Tous ces phénomènes disparaissent en un à trois mois après l’intervention.
Le second œil peut être opéré le même jour ou bien dans la semaine qui suit. Il n’y a pas d’hospitalisation.
Le prix à payer pour faire opérer les deux yeux est de 1 800 euros environ. En clinique, les prix vont de 3 000 à 4 000 euros. La Sécurité sociale ne rembourse pas ces interventions. Certaines mutuelles participent aux frais.
Une réponse pour "Myopie : comment se débarrasser de ses lunettes?"
comment se débarasser vraiment d’un orgelet comme si l’on le perce et ça part au bout de 10 secondes