Millepertuis perforé
Hypericum perforatum L.
Quel est son aspect ?
Cette plante herbacée vivace à racine fortement ramifiée est pourvue d’une tige droite, rameuse dans sa partie supérieure, d’environ 60 cm de haut. Elle porte des feuilles opposées, allongées et ovales, criblées de glandes oléagineuses translucides. Le millepertuis fleurit de mai à septembre. Ses fleurs mesurent de 20 à 35 mm et sont regroupées en corymbes généreux. Elles sont constituées de 5 pétales dorés aux bords ponctués de noir. Ces taches noires renferment des glandes qui, lorsqu’elles sont blessées, sécrètent une huile rouge noirâtre. Le fruit est une capsule.
Où pousse-t-il ?
Le millepertuis est une plante très répandue en Europe, en Asie et au nord de l’Afrique. Il s’épanouit sur les talus, le long des fossés, dans les prairies et les pâturages, sur les terrains marécageux et en friche des plaines aux montagnes.
Comment le récolter et le conserver ?
Les sommités fleuries sont coupées à une hauteur de 20 à 30 cm. Elles sont réunies en bottes, suspendues et mises ainsi à sécher.
Que contient-il ?
La plante séchée renferme du tanin, la catéchine, des glucosides flavoniques (hypéroside, ratine, quercitrin), des colorants rouges (l’hypéricine et la pseudohypéricine) ainsi qu’ 0,1 % d’huile essentielle.
Le millepertuis en cosmétologie :
L’extrait rouge de millepertuis sert à la fabrication de produits cosmétiques curatifs et régénérateurs. L’essence de la plante mélangée à de l’huile d’avocat, de germes de blé et de carottes donne une huile dermique de qualité que l’on retrouve dans diverses crèmes et émulsions. L’huile de millepertuis maison (arroser des fleurs fraîches d’huile végétale, laisser macérer une dizaine de jours en remuant de temps à autre dans la préparation) est conseillée aux peaux à tendance sèche ou gercées, elle affine le teint et combat les petites inflammations.
A quoi sert-il encore ?
En médecine, ce sont les qualités sédatives de la plante qui sont exploitées (principalement pour la digestion et les fonctions intestinales). La sagesse populaire lui attribue des vertus quasiment magiques.