Maladies ou infections sexuellement transmissibles
La terminologie de « maladies sexuellement transmissibles » (MST) étant impropre, on préfère actuellement le terme « d’infections sexuellement transmissibles » (IST). En effet un certain nombre de ces infections ne sont pas, à proprement parler, des maladies. Vous rencontrerez donc, dans les médias, de plus en plus cette nouvelle abréviation IST à la place de MST.
Les infections sexuellement transmissibles se définissent comme des infections pouvant se transmettre au cours des rapports sexuels. Il faut noter que certaines de ces infections ne sont pas exclusivement sexuellement transmissibles. Une mycose vaginale, le VIH (virus du Sida), le virus de l’hépatite B ou de l’hépatite C, par exemple, peuvent survenir chez une femme ou un homme qui n’ont jamais eu de rapports sexuels.
Dans ce dossier
VIH et SIDA
Le virus de l’immuno déficience humaine est un agent infectieux appartenant à la famille des rétrovirus à ARN qui s’attaquent avec prédilection au système immunitaire et l’affaibli au fil du temps.
- Une personne qui contracte le virus est appelée séropositive.
- Le stade SIDA est l’évolution ultime de la maladie et est de caractère très péjoratif, il est caractérisé par un système immunitaire très faible favorisant ainsi les infections opportunistes (non pathogènes pour un sujet normal), les maladies et les cancers (sarcome de kaposi…)
► Lire article
Hépatite B
L’hépatite B est une maladie infectieuse du foie provoquée par le virus de l’hépatite B (un virus à ADN de la famille des Hépadnavirus : 50 à 100 fois plus infectieux que le VIH). Entrainant une maladie chronique, l’hépatite B expose les sujets atteints à des graves complications telles que cirrhose et cancer du foie.
L’OMS estime à deux milliards le nombre de personnes infectées par le virus de l’hépatite B (HBV) et plus de 350 millions ont des infections chroniques (de longue durée). Ce virus entraînerait entre 1 et 2 millions de morts par an. En France, il y aurait environ 100 à 150 000 personnes porteuses du virus de l‘hépatite B. Depuis l’essor de la vaccination, la prévalence de l’hépatite B est en forte diminution chez les pays avec une politique vaccinale.
► Lire article
L’herpès
C’est une maladie très contagieuse causée par un virus : herpes simplex virus de type I (=HSV1).
Le virus responsable est : herpes simplex virus de type II (=HSV2) peut exceptionnellement être responsable de l’herpès labial mais il est plus associé à l’herpès génital.
C’est une maladie infectieuse chronique qui se transmet par contact direct avec les lésions ou par la salive.
Le virus se cache dans les racines nerveuses du nerf trijumeau, et donc la personne est porteuse saine entre les poussées. Le virus reste donc caché et peut réapparaître en tout temps.
Certaines personnes n’auront pas plus d’autre poussée. Les autres, au contraire, feront une ou plusieurs crises par année.
L’herpès est une maladie estimée comme bénigne chez les personnes en bonne santé, elle peut se révéler dangereuse chez les sujets présentant un déficit immunitaire, les nourrissons et les femmes enceintes.
► Lire article
Vidéo : Maladies ou infections sexuellement transmissibles
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Maladies ou infections sexuellement transmissibles
Une réponse pour "Maladies ou infections sexuellement transmissibles"
Pensez vous que la quantité de sang prélevée par une moustique est elle suffisante pour être contaminante?
Le virus se réplique t-il dans un corps d’insecte suceur de sang?
Les enzymes de l’estomac du moustique détruisent elles le virus du SIDA?