Mal des transports
Des nausées, sueur, parfois des vomissements : ces symptômes gâchent vos déplacements en voiture en bateau ou même quand un vol en avion secoue un peu trop … : c’est le classique mal des transports ou syndrome d’adaptation spatiale ou encore cinépathie que chacun de nous a connu au moins une fois dans sa vie.
Les causes du mal des transports :
En situation « normale », le cerveau coordonne trois types de messages : oreille interne, la vision et la sensibilité profonde.
- Le premier type de message provient de l’oreille interne, et prévient des variations de vitesse.
- Le deuxième émane de la vision et situe les objets dans l’espace.
- Le dernier provient des récepteurs neurosensoriels situés dans les articulations, les tendons des muscles, et des couches profondes de la peau et renseigne sur la position du corps dans l’espace.
Le mal des transports serait lié à conflit entre ces trois types de messages et un défaut dans la perception qu’a l’organisme des mouvements du véhicule. Il est d’autant plus Fréquent que ces mouvements sont importants (virages successifs ou mer démontée).
Les symptômes du mal des transports :
Les symptômes sont d’intensité variable selon les personnes. Ils débutent souvent par une pâleur, des sueurs froides et peuvent aller jusqu’aux vomissements. On peut classer les symptômes du cinépathie en trois phases :
le simple malaise :
elle se caractérise par :
- Une sensation de mal être
- La pâleur de la face,
- La somnolence avec éructations et bâillements.
Les nausées et vomissements
elle se caractérise par :
- Une hypothermie
- D’une tachycardie
- Salivation,
- mydriase (dilatation de la pupille).
Aggravation de tous les symptômes :
C’est une phase inconstante qui ne se rencontre pas chez tous les individus elle peut aboutir à un état syncopal des pertes de connaissance brutales par hypoglycémie ou hypotension.
Traitement et prévention du mal des transports :
Prévention :
- Ouvrez les fenêtres pour faire circuler l’air.
- Faites des arrêts réguliers pour faire marcher vos enfants.
- Installez-vous plutôt à l’endroit le plus stable, à l’avant d’une voiture ou au centre d’un bateau, et si possible dans le sens de la marche.
- Regardez au dehors plutôt qu’à l’intérieur du véhicule.
- Détournez votre attention du voyage : éviter de lire. Préférez les activités de jeux ou écoutez de la musique pour vous détendre
- bannissez le tabac dans la voiture. Évitez aussi les parfums et les odeurs trop fortes.
Médicaments contre le mal des transports :
Pour prévenir le mal de transport il existe toute une gamme de médicaments efficaces dans la majorité des cas, sous forme de sirop ou de comprimés, ils sont délivrés sans ordonnance en pharmacie. Avalés une demi-heure avant le départ, ils sont efficaces près de 9 fois sur 10. Ils peuvent être donnés aux enfants de plus de 2 ans.
- Diphenhydrate ou Nautamine ;
- Dimenhydrinate (Dramamine , Nausicalm) ;
- Prométhazine (Phénergan).
Des produits homéopathiques existent également contre le mal des transports. Ils revendiquent une action à la fois préventive et curative.