Mal aux dents
Mal aux dents arrivant brutalement
Appliquer sur la zone douloureuse de l’huile essentielle de clous de girofle. Dans ce cas précis, je conseille de l’appliquer pure à l’aide d’un coton-tige ou du bout du doigt.
Cette huile essentielle est un antalgique puissant. On peut renouveler l’application plusieurs fois par jour.
Mal aux dents consécutif à une intervention chirurgicale
Dans ce cas, je conseille d’associer à l’huile essentielle de girofle, de l’huile essentielle d’hélichryse.
HE hélichryse
Fournie par les fleurs de helichrysum italicum. Plus connue sous le nom d’immortelle (famille des Composées), cette plante vivace pousse sur des
sols secs. On la reconnaît à ses fleurs jaunes semblables à de petits soleils de couleur or (helichrysum vient du grec « helios » soleil et de « chrysos » or).
On la retrouve sur tout le pourtour méditerranéen, on la ramasse pour faire des bouquets car ses fleurs ont l’avantage de sécher sans perdre leur belle couleur jaune. Pour la distillation, on utilise les fleurs d’hélichryse ramassées en Corse.
Elles ont une odeur très forte rappelant celle du curry.
Leur rendement est très faible, ce qui explique le coût relativement élevé de cette huile essentielle. Sa couleur varie du jaune au vert pale, son odeur particulière est entêtante et forte, due à la présence de curcumène, lequel a également des propriétés anti-inflammatoires. Cette huile essentielle contient aussi des diones qui vont agir comme anticoagulants, propriété que l’on va mettre à profit pour éviter les hématomes et pour améliorer tout problème circulatoire.
Ceci explique que pour améliorer l’état de gencives tuméfiées l’application d’HE hélichryse associée à l’HE de girofle va faire merveille.