Maigreur et dénutrition
Etre maigre ne signifie pas être dénutri! La maigreur constitutionnelle est un état non pathologique qui correspond a un Indice de masse corporelle (imc) compris entre 17 el 18,5 kg/m2. Non dénutris, les tissus conservent leur fonctionnalité. Le tissu musculaire cardiaque, par exemple, est suffisant pour maintenir un rythme cardiaque normal.
Le physique représentatif d’un état de maigreur reste sexué : les femmes maigres conservent une masse adipeuse située essentiellement au niveau des hanches. En outre, le comportement alimentaire est adapté aux besoins physiologiques et les hormones de la faim et de la satiété (ghre- line et leptine) sont secrétées sans défaillance. La maigreur n’implique donc ni carences, ni risques pour la sante. Elle est une expression génétique morphologique, qui peut être ponctuelle (liée a l’adolescence) ou récurrente.
Pour compenser, les réserves protéiques (matières premières indispensables au bon fonctionnement de l’organisme) sont utilisées à des fins énergétiques. Ce principe de récupération énergétique provoque la fonte de la masse musculaire. Puis le corps « s’auto-bouffe » : afin de récupérer les vitamines, les minéraux, les autres métabolites de réserve, le foie dégrade ses propres cellules, le muscle cardiaque fond. Le corps fonctionne au ralenti et limite toutes dépenses non vitales comme la synthèse capillaire, de la peau, des hormones sexuelles, etc.
Le traitement de la dénutrition consiste en une réalimentation de 40 à 60 kcal/kg de poids/jour, les rations étant augmentées de façon progressive. Sil’iMC est inferieur à15kg/m2, la réalimentation peut entrainer un œdème : un régime Clinique sans sel léger peut est alors préconise.
La dénutrition est «primaire» lorsqu’elle est la conséquence directe d’une sous-nutrition (réduction des apports alimentaires). Pour les enfants dénutris, on parle de « marasme ». La dénutrition « secondaire », elle, est la conséquence physiopathologique d’une maladie mentale (anorexie, démence) ou d’un trouble physiologique pathologie des voies digestives, cancer, des maladies infectieuses, des endocrinopathies (thyroïdie) ou autres pathologies métaboliques, etc.
Aujourd’hui, la notion de minceur vient semer la confusion entre maigreur et dénutrition. Les canons de beauté se basent sur une maigreur de jeunesse : celle de certains adolescents qui grandissent beaucoup et très vite. Leur corps est très grand, mais il n’est tout simplement pas terminé. Le plus souvent, ces jeunes au physique peu ordinaire acquièrent leur morphologie d’adulte, plus ordinaire, avec la période des régulations hormonales.