Lutter contre obésité
L’obésité est l’état d’une souffrance personne ou un animal à partir d’une masse grasse corporelle élargie, ce qui entraîne un excès de poids réparti entre le conseil dans divers domaines de la graisse du corps. L’obésité de l’homme a été reconnue comme une maladie en 1997 par l’OMS. Cette organisation définit le surpoids et l’obésité comme une accumulation anormale ou excessive graisse qui peuvent affecter votre santé. ‘ Sa prévention est un problème de santé publique dans les pays développés. Il peut avoir un impact significatif sur la santé de l’individu.
maladie multifactorielle qui est considérée aujourd’hui par abus de langage comme une pandémie, même si elle n’est pas une maladie infectieuse.
Obésité en france
Les Français se considèrent généralement en bonne forme mais sont 46% à être en surpoids ou obèses, malgré une « bonne alimentation » et des activités physiques ou sportives pratiquées quotidiennement, d’après un sondage OpinionWay.
Épidémiologie de l’obésité
L’ensemble des données disponibles sur l’évolution de la prévalence de l’obésité dans le monde montre qu’il existe une véritable épidémie. De ce fait, l’obésité est reconnue comme un problème de santé publique important.
L’excès alimentaire
Avant tout, pour contrôler, prenez comme principe de vous peser dans de bonnes conditions, le matin à jeun, nu, après avoir été à la toilette. Ceci toujours sur s même balance, les variations d’une balance à l’autre pouvant aller jusqu’à deux ; trois kilos. Vérifiez la fiabilité de votre balance, en particulier la variation de ooids acceptable donnée par le constructeur. Optez pour celles qui donnent un poids à 300 g près. Évitez celles qui parlent ou qui mémorisent votre poids, elles ne font que surajouter un stress.
Santé et Vieillissement: Sur-Poids et Obésité
Chez l’adulte, l’obésité peut entraîner un risque accru d’hypertension, de diabète, d’insulinorésistance, d’arthrose, d’apnées du sommeil, de trou¬bles cardio-vasculaires, de troubles respiratoires, d’insuffisance rénale, de cancers : de la vessie, du sein et du colon. Elle provoque aussi une dyslipidémie et des calculs de la vésicule.
Obésité et maigreur : Appetit excessif et obésité
On entend souvent dire que celui qui mange continuellement le fait parce qu’il a « besoin d’affection ». Cette affirmation ne manque pas totalement de fondement : en effet, l’alimentation, l’acte de manger peut etre un comportement affectif en ce sens qu’il conduit a une satisfaction « orale » de nos exigences, comme lorsque nous etions enfants. Celui qui se comporte de cette façon semble vouloir dire : « Je veux survivre en depit des circonstances ».
Obésité et maigreur
Les médecins sont très souvent consultes pour des problèmes concernant les variations de poids corporel, surtout lorsque ce dernier est en augmentation. A cause de sa plus forte prédisposition a l’adiposite, la femme est particulièrement sensible a ce genre de problème qu’elle désire résoudre aussi dans un but purement esthetique. La médecine traditionnelle a inaugure dans ce dernier domaine un marche florissant a base de produits anorexigènes (qui ôtent l’appetit), diététiques et « amaigrissants ». Les massages, les traitements hormonaux, l’hydrotherapie et la gymnastique également apportent d’autres réponses a ce problème.
Prévenir Le Syndrome métabolique et L’obésité: Les Protéines
Le stress oxydatif agresse et dénature l’ADN des protéines. Quand l’ADN est endommagé, il produit des anomalies dans la structure des protéines, ce qui altèrent leur fonction, pouvant être à l’origine de nombreuses ma¬ladies. notamment du fait de mutations responsables de cancers. Les aliments riches en anti-oxydants et phytonutriments vont permettre de protéger l’ADN.
Prévenir Le Syndrome métabolique et L’obésité: Les Sucres
Nous devons surveiller notre consommation de sucres rapides ou sucres -impies, vite métabolisés. Les radicaux libres oxydent le glucose couvrant la surface des protéines comme le collagène, l’hémoglobine, l’albumine, les empêchant de fonctionner: cela s’appelle la glycation. Cela équivaut schématiquement à une sorte de « caramélisation » des protéines.
Prévenir Le Syndrome métabolique et L’obésité: Les Aliments à privilégier
Tout d’abord, plusieurs conseils d’ordre général : boire abondamment de l’eau tout au long de la journée: de 6 à 8 verres d’eau par jour. Ne pas sauter de repas. Ne pas manger après le dîner. Il faut brûler nos calories par de l’exercice : de la marche, du vélo, de la danse, de la natation, du jardinage, du fitness, de l’aérobic ou du golf. Par ailleurs, nous devons veiller à consommer en quantités suffisantes des compléments alimentaires présents dans les fruits et légumes, surtout de couleurs vives, riches en anti-oxydants : le raisin, riche en flavonoïdes, les kiwis et oranges, en vitamine C, les carottes, en bêta-carotène, les tomates, en lycopène, en variant leur apport quotidien.