L'ostéoporose : L'optimisation du pic de masse osseuse
La prévention primaire de l’ostéoporose a pour objectif l’obtention d’un pic de masse osseuse maximal en fin de croissance et son maintien jusqu’au début de la ménopause.
Si les facteurs génétiques (hérédité, sexe, ethnie) conditionnent probablement 60 à 80 % de l’acquisition de ce pic, les facteurs environnementaux doivent être pris en compte : des mesures hygiéno-diététiques associant un exercice physique régulier, un apport vitamino-calcique adapté et une limitation de la consommation de toxiques (tabac et alcool), permettent ainsi d’optimiser et de conserver le plus longtemps possible le pic de masse osseuse. Aucune intervention n’est proposée à ce stade, en dehors du traitement des états d’hypo-œstrogénie dans la période pré-ménopausique.
Les mesures envisagées précédemment sont tout à fait applicables chez les femmes en post-ménopause, mais ne suffisent pas à freiner la perte osseuse caractérisant cette période. Des interventions thérapeutiques ajoutées à la correction d’une hypovitaminose I) et d’une ration calcique insuffisante très fréquentes, sont alors justifiées.