L'ostéoporose : Le suivi radiographique
Le suivi radiographique est fondé sur la réalisation de clichés de la colonne lombaire et dorsale de face et de profil. Une diminution de 20 % d’une hauteur du corps vertébral par rapport au mur postérieur est retenue pour poser le diagnostic de fracture vertébrale. Le principal facteur limitant l’utilisation systématique de la radiographie est l’irradiation induite par les rayons X. Cet examen devra par conséquent être réalisé en cas de suspicion de nouvelle fracture vertébrale (apparition de douleurs rachidiennes, perte de taille).
En cas de doute clinique et radiologique sur l’ancienneté du tassement vertébral, la réalisation d’une scintigrapbie osseuse isotopique affirmera le caractère récent de cette fracture.
La survenue d’une nouvelle fracture doit être interprétée avec prudence. Elle ne signifie pas obligatoirement l’échec du traitement médical. En effet, il est établi que les traitements actuellement proposés pour lutter contre l’ostéoporose ne diminuent le risque fracturaire que de 50 %. Par contre, la survenue de plusieurs fractures sur une courte période conduit à reconsidérer le diagnostic initial et rechercher une autre cause d’ostéoporose.