L'ostéoporose : Épidémiologie
L’ostéoporose ne concerne pas que les femmes ! En effet, une partie non négligeable des fractures par fragilité osseuse surviennent chez des hommes. L’incidence des fractures est plus grande chez les hommes que chez les femmes, de l’adolescence jusqu’à la quarantaine, d’où un impact personnel et économique considérable. Chez les jeunes, ces fractures résultent le plus souvent de traumatismes importants, mais Line certaine fragilité osseuse pourrait parfois y contribuer. En revanche, avec le vieillissement, il s’agit d’authentiques fractures par fragilité osseuse.
Les fractures de l’extrémité supérieure du fémur
Chez l’homme, les fractures de l’extrémité supérieure du fémur représentent un problème de santé publique notable, puisque 20 à 30 % de l’ensemble de ces fractures surviennent chez des hommes.
Leur incidence augmente au moins en partie à cause du vieillissement de la population. Le sex-ratio femmes/hommes est variable selon les pays, mais il est en général autour de 2/1. L’incidence des fractures s’accroît avec l’âge, le risque de fracture de l’extrémité supérieure du fémur au cours de la vie étant de 6 % chez l’homme de 50 ans. La morbidité et la mortalité de ces fractures sont plus grandes chez l’homme que chez la femme. La mortalité dans le premier mois est d’environ 15 %. Parmi les survivants, 60 % gardent un handicap.
Les fractures vertébrales
L’incidence des tassements vertébraux chez les hommes est égale à la moitié de celle constatée chez les femmes. Ces fractures sont, comme chez la femme, associées à une DMO basse. La prévalence des fractures vertébrales chez les hommes semble égale à celles des femmes, du fait de l’existence chez eux d’épisodes anciens, d’origine traumatique notamment.
Le risque tout au long de la vie de présenter un tassement vertébral symptomatique est chez l’homme de 50 ans d’environ 5 %.
Les autres fractures
Les fractures du poignet sont rares chez l’homme. Les autres types de fractures (côtes, bassin, etc.) deviennent plus fréquentes après l’âge de 75 ans.