L'ostéopathie : Le déroulement d'une séance
Peut-être vous interrogez-vous sur la manière dont se déroule une séance chez l’ostéopathe. En fait, la consultation est indolore et aboutit généralement à un diagnostic suivi d’un traitement manuel. Si le mal qui atteint le patient n’est pas du ressort de l’ostéopathie, le praticien compétent pourra lui conseiller de s’orienter vers un spécialiste plus adapté à son cas.
Au préalable
L’ostéopathie n’étant, hélas, pas encore reconnue officiellement, seuls les médecins sont habilités à manipuler. Le patient peut faire appel au Registre des ostéopathes de France ou au Registre européen des ostéopathes s’il souhaite obtenir les coordonnées d’un ostéopathe DO.
Ces thérapeutes ont suivi une formation durant six années à raison de mille cinq cents heures par an dans l’un des huit collèges agréés par la Collégiale académique et peuvent s’inscrire au Registre des ostéopathes de France. Au départ, les étudiants sont docteurs en médecine ou kinésithérapeutes de profession.
Vous pouvez également vous adresser aux médecins ostéopathes ayant suivi une solide formation complémentaire, comme celle dispensée à l’université de Bobigny. Vous trouverez, page 174 de ce guide, des adresses de syndicats regroupant ces thérapeutes.
Pour être sûr de ne pas vous tromper, fiez-vous à la réputation des praticiens, qui se construit souvent en fonction de leur efficacité et de leur sérieux. En revanche, ban¬nissez le tape-à-l’œil, apanage exclusif des charlatans : promesse de résultats miraculeux… Munissez-vous de vos radiographies et autres résultats d’examens médicaux afin de renseigner au mieux votre thérapeute. Celui-ci va effectuer ce que nous appellerons un bilan ostéopathique.
L’ interrogatoire du patient
Il s’agit de prendre connaissance de tout ce qui peut aider le thérapeute à établir un diagnostic.
• Quels sont les troubles ou symptômes ayant amené à consulter ?
• Quand ces troubles sont-ils apparus ? Comment évo-luent-ils ? Quand se manifestent-ils ?
• Quel a été le diagnostic du médecin ? Quels ont été les traitements ? Quels ont été les résultats ?
• Y a-t-il eu récemment ou moins récemment choc, traumatisme, accident de la circulation, intervention chirurgicale ? Le patient pratique-t-il un sport ?
• Comment vit le patient (qualité de la vie, profession, imlrition…) ? Est-il exposé au stress ?
• Quelle est la qualité de son sommeil ?
• Porte-t-il un appareillage ou une prothèse dentaire ? (Pour elle : un stérilet ?)
• Comment le patient est-il venu au monde ?
L’observation du patient
L’observation globale du sujet va fournir de nouveaux indices : situation dans l’espace, asymétries, contractures, schéma corporel. A la demande du thérapeute, le sujet ébauchera certains mouvements où pourraient siéger certaines lésions.
La palpation ostéopatique
Le patient, en sous-vêtements, s’allonge alors sur la table d’examen. Le thérapeute « promène » sa main sur le corps, écoutant les tissus, décelant les blocages, les ten¬ions ou spasmes musculaires. Il reste attentif à la qualité superficielle des tissus (chaleur de la peau, douceur ou rugosité, fermeté ou mollesse) et note mentalement toutes ces modifications. Il décèle ainsi le siège des lésions et, en tenant compte du contenu de l’interrogatoire ayant précédé la palpation, détermine les points à corriger, élabore un programme thérapeutique sur une ou plusieurs séances dans le but de normaliser les structures ou les fonctions perturbées.
Le traitement
Lorsque l’ostéopathe s’est assuré que les troubles ne présentent aucune contre-indication au traitement manuel, il commence sa thérapie . Le patient peut alors se relaxer totalement pour une période allant de quinze à soixante minutes.
Après la séance
Une sensation de bien-être et de détente envahit le patient. Parfois même des vertiges l’obligent à s’asseoir quelques instants avant de se redresser totalement.
Le praticien détermine si d’autres séances sont nécessaires à la guérison : parfois une seule séance suffit à rétablir l’équilibre, mais dans certains cas (notamment en cas de lésions anciennes, installées et nécessitant beaucoup de précautions de la part du thérapeute) on pourra être vu sept ou huit fois (d’où l’importance de consulter le plus rapidement possible).En revanche, plusieurs jours devront s’écouler entre deux séances afin de laisser le phénomène d’homéostasie jouer son rôle. Dans les heures, voire les jours suivants, une sensation de fatigue intense et de courbatures peut sur-venir, due au fait que l’énergie bloquée se remet à circuler normalement . De même, la sensation douloureuse qui avait amené à consulter peut s’aggraver avant de disparaître totalement : il ne faut pas s’en alarmer.
Vidéo : L’ostéopathie : Le déroulement d’une séance
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’ostéopathie : Le déroulement d’une séance