L'ostéopathie et votre alimentation

Accueil » Orthopédie » L'ostéopathie et votre alimentation écrit le: 16 mars 2012 par admin

Le principe ostéopathique considère l’individu comme une entité trouvant sa place dans son environnement, lui-même situé dans le cosmos. Il est également admis que l’organisme évoluant dans des conditions normales possède les facultés nécessaires pour s’autoréguler, s’autoréparer, et s’autodéfendre. C’est pourquoi il semble cohérent d’adopter une alimentation visant à aider le corps dans ces fonctions.

,

Reprenons l’exemple de notre véhicule : une essence bon marché, issue des fonds de cuves, encrassera rapidement le moteur. De même, une huile de médiocre qualité ne lubrifiera pas dans des conditions idéales les pièces de ce même moteur et le filtre à huile s’usera rapidement, provoquant d’autres désagréments. Si l’on offre (sans même parfois en avoir conscience) une nourriture médiocre à un organisme en bonne santé, celui-ci s’adaptera (car c’est là l’un de ses principes) jusqu’au moment où s’an-noncera la maladie : ne disposant pas des ressources nécessaires, le phénomène d’homéostasie ne pourra s’effectuer, et de mauvaises interactions structures/fonctions apparaîtront.

L’aliment reste la première source d’énergie du corps. Son assimilation génère des phénomènes de transforma-tion ayant pour objectif de continuer à entretenir – dans
les meilleures conditions possibles – l’organisme. C’esl pourquoi le souci de qualité, de choix et de quantité tient une importance capitale dans le maintien de l’harmonie.
Mais avant d’étudier plus avant les bénéfices de la nour-riture « vivante » opposée à l’alimentation déjà « morte », il semble nécessaire de connaître les différentes familles d’aliments et de nutriments.

Vidéo : L’ostéopathie et votre alimentation

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’ostéopathie et votre alimentation

,

← Article précédent: L'ostéopathie et les performances sportives Article suivant: L'ostéopathie et votre alimentation : Les principales familles d'aliments et de nutriments


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site