L'ostéopathie et votre alimentation : Vers une alimentation plus saine
Difficile d’évoluer sans faillir dans le dédale de ces produits proposés en supermarché ! Même certains aliments prétendument diététiques renferment des substances de synthèse dont on ne connaît ni l’origine ni les effets. Pour guider le consommateur dans le sens de la santé et du bien-être, voici quelques conseils.
Achetez et consommez de la nature , des aliments issus directement de la nature
• Fruits et légumes cultivés sans engrais (il existe certainement, dans votre quartier, un petit marché ou une boutique spécialisée dans les aliments de culture biologique ; à vous de faire l’effort de les chercher). Bannissez conserves et surgelés.
• Céréales complètes de culture biologique : riz, millet, orge, blé, avoine… et du pain complet élaboré à partir d’une farine de blé non traité.
• Du poisson frais péché (attention aux surgelés, aux panés, aux boîtes de conserve), des œufs et du soja plutôt que de la viande, trop riche en acides gras saturés (choisir, par exemple, des volailles élevées au grain, en plein air et achetées directement à la ferme). Il est préférable de consommer ces aliments plutôt le midi que le soir pour faciliter digestion et assimilation.
• Des huiles vierges première pression à froid, type huile de tournesol, à conserver au frais et dans une bouteille de verre opaque. Ne jamais faire frire ses aliments : au-dessus de 40 °C, la qualité de l’huile se détériore.
• Du beurre cru en petites quantités (pas plus de 150g/semaine).
Faites l’impasse sur une nourriture mort
• Le sucre blanc, issu des betteraves, est à rejeter. De même les produits industrialisés trop riches en sucre : chocolats, sodas, jus de fruits, chewing-gums, etc.
• Les farines et le pain blanc, sans réelle valeur nutritive, ainsi que le pain complet industrialisé. Il existe des boutiques spécialisées vendant des pains biologiques, se conservant parfaitement, élaborés à partir de farines fraîchement moulues et de levain naturel.
• Evitez le thé, le café, les cigarettes, l’alcool, les boissons « light ».
• Réduisez la consommation des laitages (yaourts, fromages, lait…) trop riches en graisses saturées, colorants, adjuvants…
• Les viandes et poissons grillés jouissent d’une excellente réputation. Pourtant, les goudrons et ben-zopyrènes qui sont engendrés lors de ce mode de cuisson sont reconnus comme étant cancérigènes. Évitez donc de consommer trop de grillades et utilisez un gril vertical (les graisses sont plus facilement éliminées et non recuites éternellement comme c’est le cas avec le gril horizontal).