Liquidambar oriental
Liquidambar orientalis Mill.
Quel est son aspect ?
Cet arbre épanoui, de plus de 30 m de haut, est garni de feuilles caduques, longuement pétiolées très proches des feuilles de l’érable ou du platane pourvues de stipules rapidement caduques. Les fleurs mâles sont des épis dressés denses et cylindriques, les fleurs femelles forment des capitules serrés et globuleux, perchés sur de longs pétioles dépourvus de feuilles. Les fruits sont des capsules bosselées et piquantes abritant chacune 1 à 2 semences ailées.
D’où vient-il et où pousse-t-il ?
Le liquidambar est originaire de la Turquie, de la Syrie et de l’Iran. Ensuite, il fut cultivé dans de nombreux autres pays.
Comment le récolter et le conserver ?
Un baume, le Balsamum styrax ou styrax, s’écoule de l’écorce des arbres blessés. Si l’écorce est intacte, le liquidambar ne produit pas de styrax. Lorsque les jeunes arbres sont meurtris, de nombreux canaux sécréteurs qui se relient éventuellement l’un à l’autre se forment dans le tronc. L’écorce en elle-même renferme une deuxième variété de styrax obtenue par ébullition. Des meurtrissures artificielles sont portées à l’écorce des liquidambars pour favoriser la production de styrax.
Que contient-il ?
Le styrax brut est raffiné jusqu’à obtention d’une masse sirupeuse et aromatique riche en styracine, cinnamate, vanilline et quelques autres composants.
Le liquidambar en cosmétologie :
Le concentré parfumé isolé, ou résinoïde, entre dans la fabrication de complexes qui parfument des savons, poudres, crèmes dermiques, gels, rouges à lèvres, lotions capillaires et shampooings. C’est un fixateur très efficace qui intervient dans divers grands parfums. Il existe différentes variétés de styrax qu’il ne faut cependant pas confondre avec le Styrax officinalis une espèce de balsamier, qui produit de la résine. Ses résinoïdes ont une forte teneur en vanilline et sont également employés en pharmacie.
A quoi sert-il encore ?
L’arbre produit encore un bois parfumé de grande valeur. Une espèce voisine, le Liquidambar styraciflua d’Amérique du Nord donne une gomme qui sert, entre autres, à la fabrication de gommes à mâcher.