L'inconnu des résultats
L’inconnu des résultats
Autre réserve concernant la chirurgie : l’inconnu des résultats. La majorité des témoignages insistent sur ce risque :
« Pour le visage, je rejette absolument toute intervention chirurgicale, à moins d’une réparation pour quelque chose de précis (accident ou défaut de naissance). Toutes les femmes liftées que je vois sont des repoussoirs… Si jamais j’avais été tentée, ça suffirait à me dissuader» (44 ans).
« Il m’est arrivé de côtoyer des personnes qui avaient eu recours à la chirurgie esthétique et je trouve le résultat assez décevant. Bien sûr, elles n’ont plus de rides mais leur sourire est figé, l’expression de leur visage complètement modifiée. On voit que la chirurgie est passée par là » (60 ans).
« J’ai le souvenir d’une Américaine qui s’était fait lifter si souvent qu’on aurait dit la fiancée de Frankenstein ! Son visage était totalement figé et elle ne pouvait même plus sourire… » (47 ans).
« On dit que les femmes qui résistent au bistouri et à la seringue acceptent mieux le temps qui passe que les autres. Êtes-vous bien sûrs que le Botox et autres techniques nous rajeunissent ? Il me semble plutôt que le Botox donne aux femmes, non pas des années en moins, mais “l’âge du Botox”, celui où le visage se fige et où les expressions du plaisir et de la rage disparaissent. Drôle de définition de la jeunesse… » (âge non précisé).
« Je ne voudrais pas tomber dans l’excès qui me paraît, quelque part, ridicule. Certes, on risque d’exhiber des traits complètement sophistiqués, amidonnés ou poupins, un masque ayant perdu tout naturel… Mais si j’avais les bonnes adresses, en me garantissant un risque minime et un coût abordable je me laisserais facilement convaincre… » (41 ans).
J’ai choisi ce dernier témoignage parce qu’il me paraît particulièrement honnête, et ne pas céder aux excès du « pour » ou du « contre ». De plus, il émane d’une femme suffisamment jeune pour avoir encore le temps de réfléchir avant de prendre une décision. Enfin, il tient compte de l’argument financier qui joue effectivement un rôle considérable.