Limonier
Citrus aurantiifolia (Christm.) Swingle
Quel est son aspect ?
Le limonier est un arbre subtropical à tropical, de 5 à 6 m de haut, au feuillage persistant. Ses branches irrégulières, assez courtes, sont hérissées d’épines acérées. Ses feuilles vert pâle, ovales ou elliptiques, mesurent de 5 à 7 cm et sont pourvues d’un pétiole finement ailé. Les fleurs blanches ou jaunâtres se nichent en petits groupes de 2 à 7 à l’aisselle des rameaux. Elles ne dépassent pas les 15 à 25 mm de diamètre. Le limonier fleurit pratiquement tout au long de l’année sous les tropiques. Ses fruits sont ovales, parfois ronds, d’un diamètre de 35 à 50 mm, jaunes ou verdâtres, même brunâtres. La chair du fruit est divisée en 10 à 12 quartiers qui contiennent des poches fuselées gonflées d’un jus acide au parfum particulier.
D’où vient-il ?Où pousse-t-il ?
L’origine du limonier se situe dans une région englobant le nord est des Indes, une partie de la Birmanie et le nord de la Malaisie. Les marins espagnols et portugais qui découvrirent ces territoires au cours du XVIe siècle, l’importèrent dans le bassin méditerranéen et dans l’hémisphère occidental. Actuellement, il est cultivé, tout comme les autres agrumes, dans de vastes plantations. Seuls les fruits sont récoltés.Que
contient-il ?
Les fruits du limonier, les limons, produisent un jus riche en acides citriques et organiques, en sucres et en vitamines C, P et B. Une huile essentielle est pressée à froid à partir des écorces encore vertes de ces fruits. Sa composition est très proche de l’essence de citron et comprend notamment le titrai et le bergaptène.
Le limonier en cosmétologie :
La cosmétologie européenne ne fait pas un usage intensif du limonier. L’essence de limon est utilisée en parfumerie, tout comme l’essence de citron. Elle a cependant un grand avantage sur cette dernière, car elle se conserve deux fois plus longtemps qu’elle. Son rôle dans l’ensemble de la cosmétologie reste insignifiant.
A quoi sert-il encore ?
Les limons servent à la préparation de marmelades, de sirops et de pectines. Leur jus est transformé en limonades ou en acides citriques.Limonier
Citrus aurantiifolia (Christm.) Swingle