Lierre grimpant
Hederá helix L.
Quel est son aspect ?
Le lierre grimpant est une liane toujours verte qui s’attache à des supports à l’aide de racines-crampons. Sa tige ligneuse est très’ ramifiée, ses feuilles sont à la fois palmées et lobées. Les feuilles des tiges stériles sont alternes, coriaces, aux nervures très apparentes ; celles des tiges florifères sont étroites et ovales, disposées en spirale autour du rameau. Leurs nervures sont invisibles. Les tiges florifères sont munies de petites racines crampons. Floraison : de août à octobre. Les fruits sont des baies bleues à noires.
D’où vient-il et où pousse-t-il ?
Cette liane est indigène en Europe. Actuellement, elle pousse non seulement en Europe, mais également en Asie, et elle a été naturalisée dans le nord de l’Amérique. Le lierre se développe dans les forêts touffues, où il s’accroche au tronc des arbres.
Que contient-il ?
Les feuilles âgées, palmatilobées, sont utilisées à des fins médicinales et cosmétiques. Elles renferment 4 % de saponine, dont on extrait par fermentation de l’alpha et bêtahédérine. La saponine soulage les voies respiratoires en cas de refroidissement, et son action est antispasmodique. La posologie du lierre doit cependant être laissée au médecin, car c’est une plante toxique à hautes doses. Les fruits sont les parties les plus dangereuses du lierre.
Le lierre grimpant en cosmétologie :
La cosmétologie exploite les propriétés décongestionnantes de l’alphahédérine. De l’extrait stabilisé de lierre entre dans la composition de diverses crèmes et lotions. Un masque de feuilles de lierre rapidement blanchies à l’eau bouillante puis concassées est très efficace en cas d’enflures (laisser agir au maximum 15 min). Après avoir retiré le masque, traiter légèrement les parties congestionnées avec un linge trempé dans de l’alcool.
A quoi sert-il encore ?
Le lierre grimpant et rampant se multiplie par bouturage. Différentes sortes de lierre, aux feuilles décoratives, servent de plantes d’agrément. Le lierre est spécialement décoratif pour recouvrir de grandes surfaces nues. Le bois de lierre sert de bois de remplacement au buis (variétés de Buxus) pour la gravure sur bois.