L'hypoglycémie
L’hypoglycémie est un manque de sucre dans le sang qui peut être à l’origine d’un malaise. Elle peut se rencontrer chez un patient atteint de diabète et traité par l’insuline, ou chez un sujet sain, au cours d’un effort intense et prolongé réalisé sans apport nutritionnel, ou lors d’un effort mineur réalisé à jeun.
L’hypoglycémie du diabétique
- Le diabète est une maladie qui survient lorsque les mécanismes de régulation du taux de sucre dans le sang sont perturbés. La quantité normale de sucre contenue dans un litre de sang est de 1 gramme ; c’est la glycémie. En dessous, on parle d’hypoglycémie. Le sujet diabétique peut aussi avoir trop de sucre dans le sang; on parlera alors d’hyperglycémie, qui peut aussi être à l’origine d’un malaise grave qui se développe de façon très progressive.
- Les diabétiques doivent contrôler leur glycémie pour équilibrer leur absorption de sucre et leurs injections d’insuline; la plupart des diabétiques, y compris les enfants, se traitent par eux-mêmes, deux ou trois fois par jour, et absorbent une nourriture appropriée à leur état. C’est pourquoi ils transportent toujours sur eux leurs seringues, leurs flacons d’insuline ou autres médications; certains ont une carte qui indique leur maladie, et quelques morceaux de sucre.
- Si un sujet diabétique a pris trop d’insuline, n’a pas assez mangé, a sauté un repas, ou encore si des efforts excessifs ou des exercices physiques intenses ont épuisé ses réserves en sucre, sa concentration de glucose dans le sang chuté : c’est l’hypoglycémie qui, si elle dure longtemps ou est très importante, peut provoquer une perte de connaissance pouvant être grave.
- Le sujet se sent tout d’abord faible, étourdi et éprouve une sensation de vertige; il peut sentir venir le malaise et reconnaître l’hypoglycémie. Il peut aussi parfois être confus, désorienté, agressif et paraître ivre. Sa peau devient pâle et il transpire beaucoup ; son pouls s’accélère et sa ventilation devient superficielle. Il peut présenter des tremblements, des convulsions et des troubles de la conscience.
- Le sauveteur doit aider le diabétique conscient à rétablir son équilibre glucose- insuline en lui donnant des morceaux de sucre ou tout autre aliment sucré. S’il est inconscient mais ventile normalement, ou si son état ne s’améliore pas après la prise d’aliments sucrés, il sera placé en PLS et surveillé.
L’hypoglycémie du sujet sain
- Elle peut survenir chez une personne à jeun depuis trop longtemps ou chez un sportif réalisant un effort d’endurance sans alimentation adaptée. Les crises mineures sont caractérisées par la sensation de fatigue du corps et de l’esprit, d’apparition rapide, avec jambes « en coton », impression de vertige, de vision floue, de palpitations cardiaques ou d’oppression thoracique, et surtout d’une fringale, ou sensation impérieuse de faim, avec crampes digestives, nausées et vomissements. Des troubles du comportement sont fréquents, comme une agressivité, une obstination inhabituelle, des erreurs d’appréciation et de jugement.
- Dans les cas graves, il peut y avoir des troubles psychiques et une perte de connaissance, qui peut s’accompagner de crises convulsives et conduire à la mort.