L'huile d'olive : La découverte du régime crétois
Vous avez déjà dû certainement entendre parler du fameux régime, appelé « régime crétois ». Il est à l’origine en grande partie de toutes ces découvertes sur les qualités sanitaires de l’huile d’olive. Ce régime est devenu très vite en vogue. Il est pour une grande part à l’origine de l’aug-mentation fulgurante de la consommation de l’huile d’olive ces dernières décennies.
Son nom provient de la région entourant la Crète, mais il vise surtout une manière de manger répandue dans plusieurs pays autour du bassin méditerranéen. C’est pourquoi on l’appelle aussi « régime méditerranéen ». Les personnes concernées ont toutes un point commun : leur alimentation conjugue ces six facteurs.
- la consommation calorique est relativement proportionnelle à l’activité physique et l’on observe peu de cas d’obésité.
- Les fruits et légumes frais, le pain, les céréales, les fruits et légumes secs s’intègrent toujours dans leurs repas.
- Peu de viande rouge au profit de la volaille et une forte consommation de poisson.
- L’usage exclusif de l’huile d’olive comme graisse de cuisson.
- Peu de lait et peu de beurre mais davantage de fromage frais et de yaourts.
- Une consommation de vin à chaque repas de manière modérée. Le vin aurait un effet préventif des maladies cardio-vasculaires. En trop grande quantité, par contre, il aurait l’effet inverse. Les tanins du vin contiennent des polyphénols aux vertus anti-oxydantes.
Ces consommateurs d’huile d’olive ont en général une tension artérielle plus basse que les consommateurs de beurre, de lait et de viande. De plus, on rencontre beaucoup moins de cas de diabète dans ces régions.
Outre les facteurs purement alimentaires, on a remarqué également une constante dans leur manière de manger. Les repas méditerranéens sont souvent conviviaux et les gens prennent le temps manger. Ils aiment ce moment qui rime avec plaisir. Du coup, les repas sont mieux digérés puisqu’ils sont pris sans stress et sans précipitation. Ces pays consom-mateurs uniquement d’huile d’olive, avec sa teneur importante en acide oléique, ont un taux faible de maladies coronariennes. Toutefois, on retrouve cet acide aussi dans la viande des mammifères (30%) et dans la volaille (45%).
Vidéo : L’huile d’olive : La découverte du régime crétois
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’huile d’olive : La découverte du régime crétois